En août 2020, Explorations Architecture a livré le Pavillon Habib Bourguiba, second pavillon de la Tunisie de la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe). La résidence étudiante compte 198 chambres, une cuisine collective, un auditorium de 250 places ouvert au public, une salle de lecture et un salon de thé ouvert sur le parc. Communiqué.
La construction du Pavillon Habib Bourguiba (5 846 m² SDP pour un montant des travaux de 16.6 M€ HT) s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale Cité2025. D’ici 2025, soit un siècle après sa création, la Cité internationale sera dotée de dix nouvelles maisons, soit 1 800 nouveaux logements s’ajoutant aux 6 000 existants, et modernisera ses infrastructures et ses services.
La Tunisie, dispose déjà d’une maison édifiée en 1953 par l’architecte Jean Sebag située au 45 boulevard Jourdan, dans la même partie occidentale du parc que le nouveau Pavillon. La construction d’un second pavillon, baptisé Pavillon Habib Bourguiba, permet de doubler la capacité d’accueil actuelle de 200 chambres, en créant un nouveau lieu de brassage international et interdisciplinaire.
La Tunisie s’est vue allouer un terrain à l’Est de la Cité, premier projet développé au sein de la nouvelle parcelle « A ». Située au point haut du terrain, le pavillon Habib Bourguiba devient la figure de proue de ce nouvel ensemble, bien visible depuis le périphérique. Ce pavillon est aussi doté d’espaces publics renforçant le vivre ensemble de la Cité, dont un auditorium de 250 places, un salon de thé ouvert sur le parc, une salle de lecture, …
Le parti architectural : une architecture abstraite et emblématique
Le Pavillon Habib Bourguiba constitue une architecture emblématique en bordure du périphérique parisien. Il s’inscrit naturellement dans la tradition des maisons de la Cité Internationale en développant une architecture évocatrice du pays hôte.
Plutôt que de renvoyer à un style architectural ou une époque spécifique, le projet constitue une évocation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade écran conçue en collaboration avec l’artiste contemporain Shoof.
Cette façade évoque tout autant la calligraphie arabo-musulmane que la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne. Elle est constituée de panneaux métalliques découpés au laser qui sont fixés devant les fenêtres et les allèges.
D’un point de vue fonctionnel, la façade protège efficacement les résidents du Pavillon contre l’ensoleillement et donne une véritable intimité à tous les espaces, y compris la nuit le long du périphérique.
L’architecture du pavillon incarne la Tunisie du XXIe siècle, à savoir un pays jeune, dynamique et ouvert – à la jonction entre l’Europe, la Méditerranée et le cœur de l’Afrique.
Un bâtiment propice aux échanges
La forme organique permet de répondre avec acuité aux contraintes d’un site parisien très exposé à la vue, au bruit et aux éléments naturels (orientation plein sud). Les façades du bâtiment ondulent pour limiter les nuisances acoustiques, afin de répondre au masterplan de Bruno Fortier et pour offrir des points de vue uniques à chaque chambre.
En rez-de-chaussée, les ondulations de la façade conduisent naturellement vers un hall d’entrée traversant et un jardin terrassé d’inspiration tunisienne qui seront ouverts au public.
Enfin, l’intérieur du Pavillon est modelé autour d’un atrium fluide et lumineux – un lieu de rencontre et d’échange que les étudiants pourront s’approprier pleinement. Cet atrium fédère verticalement tous les espaces de la résidence, qu’ils soient communs (salle à manger, salon) ou privatifs (chambres), et facilite les déplacements au sein du pavillon.
Fonctionnement
L’organisation intérieure du bâtiment répond à la demande du maître d’ouvrage en dissociant la zone ouverte au public et la zone privée correspondant à la résidence proprement dite.
Le rez-de-chaussée accueille la salle d’études, qui est en articulation entre la résidence et la zone publique. Le hall d’entrée en double hauteur accueille les visiteurs et étudiants, dans un lieu généreux et lumineux. Situé à la convergence de l’auditorium, de la salle de lecture et du salon de thé, il devient un lieu de présentation culturelle de première qualité.
Les chambres bénéficient d’une fenêtre panoramique. Elles sont aménagées avec des meubles intégrés aux formes courbes (douche, penderie). Le bureau vient s’adosser à la façade et se prolonge en banquette, puis en lit. Les meubles sont réalisés sur mesure en bois clair.
Un projet artistique
Le projet architectural comportait l’idée d’un grand moucharabieh protecteur. Il est devenu le support du projet artistique capable de porter l’identité de la maison à toute les échelles et de faire rayonner l’esprit de la cité universitaire.
Le street artiste Shoof a réalisé à petite échelle une peinture calligraphique sur un développé de la façade, qui a été retranscrite et optimisée graphiquement par la galerie itinerrance, Explorations Architecture a traduit techniquement et architecturalement ce motif dans le moucharabieh à l’échelle du bâtiment
« La réalisation du Pavillon Habib Bourguiba fait partie de ces rares opportunités de construire un bâtiment autonome dans Paris, de se confronter à un condensé d’architectures remarquables, de refléter l’âme d’un pays – la Tunisie. Cette gageure, nous l’avons traduite à travers une ‘abstraction sensuelle’ où formes, espaces, motifs, lumières, toujours en mouvement, concourent à délivrer une expérience unique qui témoigne de la vitalité du pays », indique Benoît Le Thierry d‘Ennequin, architecte associé Explorations Architecture.