L’agence Brenac&Gonzalez a livré en 2020 à Colombes (Hauts-de-Seine) une médiathèque de 3 060m². L’ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un nouveau Centre Social, dont la vocation à plus large échelle est le renouvellement urbain et la requalification du quartier Fossés Jean/Bouviers. Communiqué.
Afin de renforcer les caractéristiques particulières de ce site, le volume est ouvert sur la ville, décollé du sol, et dégage depuis la place Michelet jusqu’aux jardins du Centre Social une transparence et une lecture en profondeur de l’édifice. Ce soulèvement et cette volumétrie aérienne sont mis à profit pour générer un espace sous l’édifice qui laisse entrevoir, autour d’un hall largement vitré et d’une rue intérieure, la présence des diverses entités de cet équipement.
Le volume comme en lévitation, s’enroule à la manière d’un « ruban » autour de patios ou s’ouvre généreusement sur le quartier par de grands cadres qui mettent en scène certaines salles atypiques comme les salles d’art plastique ou la médiathèque.
Par sa volumétrie spécifique et son identité dynamique, la médiathèque de Colombes prend naturellement sa place en signalant symboliquement sa présence au cœur de ce quartier en pleine mutation.
La volumétrie générale est cependant allégée par le soulèvement de sa masse et repose sur une assise largement vitrée qui alterne avec un socle habillé d’un drapé de béton architectonique pour mieux structurer son encrage au sol. Les étages supérieurs sont recouverts d’un parement de panneau d’alucobon, qui se plie et se déplie en fonction des surfaces à habiller.
De grands cadres tournés vers la ville ouvrent de larges baies protégées de brise-soleil verticaux en fonction des orientations à privilégier.
Quelques évidements viennent sculpter sa toiture pour ouvrir l’intérieur de l’édifice à la manière d’une coupe et offrir de nombreuses terrasses intérieures protégés et végétalisées. Placée en partie supérieure de l’édifice une enseigne en led indiquera son nom et les principaux évènements, afin de renforcer sa visibilité.
La médiathèque de Colombes est un outil formidable dont l’image architecturale doit être forte et symbolique afin de participer à la construction de l’identité du quartier et jouer un rôle urbain attractif fondamental. La figure proposée ici s’inspire d’une spirale, symbolisant à la fois le mouvement, la progression par la connaissance, l’ascension sociale par la culture ou le brassage intergénérationnel.
Les espaces majoritairement ouverts s’enroulent autour du vide central du hall à l’image d’un ruban fonctionnel et programmatique pour former depuis le rez-de-chaussée jusque dans les étages supérieurs une silhouette abstraite et protectrice.