Pour Solvéo Développement maître d’ouvrage, le projet livré à Fenouillet (Haute-Garonne) en juillet 2020 par TAA (Taillandier Architectes Associes) consiste en la construction d’un bâtiment de bureaux accompagné d’un entrepôt de stockage. Surface : 1 421 m² ; coût des travaux : 1,8 M€ HT. En toute transparence ? Communiqué.
Le siège de la société Solvéo, situé dans l’enceinte de la société Matéos électricité, est une filiale du groupe destinée aux énergies renouvelables. L’intervention consiste en une surélévation sur deux niveaux et une restructuration du rez-de-chaussée, afin de réaliser une entrée indépendante pour cette société. Le projet comprend également la construction d’un nouveau bâtiment de stockage, la restructuration de l’entrée du site et de ses aires de stationnements.
Initialement, l’immeuble était composé de bureaux conçus par Philippe Vigneu pour la société Air-France dans les années 90. Racheté par la société Matéos pour y faire son siège, le bâtiment subit quelques transformations et extensions pour répondre à sa nouvelle activité. L’idée n’était pas de faire une extension / surélévation en totale rupture mais de créer un projet qui s’insère dans l’existant en reprenant les matériaux et les couleurs de bardages.
L’organisation en plan est simple et rationnelle. L’emprise existante proposée est trop profonde pour réaliser un bâtiment standard, avec une trame de 18 mètres de profondeur pouvant répondre au programme demandé. Les terrains mitoyens sont très arborés et la vue perçue à partir du premier étage est de très grande qualité.
La réalisation comprend dès lors un patio central autour duquel les deux niveaux créés s’ouvrent en transparence totale. Cela permet non seulement d’utiliser le patio pour une pause et profiter de son jardin suspendu mais aussi de percevoir les deux perspectives arborées de part et d’autre grâce aux cloisons vitrées.
Le volume ainsi créé est légèrement en porte-à-faux et marque l’entrée de cette société dans l’ensemble existant. La poutre qui contrevente la façade relie les deux niveaux pour offrir une grande transparence. Elle n’est pas masquée et affirme le choix constructif de la surélévation. Cette façade ouest dispose de brise-soleil verticaux continus sur deux niveaux à fleur du volume, ce qui contribue à marquer l’entité nouvellement créée.
L’ensemble est volontairement neutre et joue sur la transparence et la mise en valeur du paysage. Une attention particulière est portée sur la lumière naturelle par la réflexion de l’extérieur vers l’intérieur par l’intervention de son patio, et ainsi proposer un cadre qualitatif de travail.