A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) Jean-Paul Viguier a livré au printemps 2021 Bridge, nouveau siège social d’Orange. En chiffres (liste non exhaustive) : 56 000 m² SDP, 162 salles de réunion, un auditorium de 280 places, 1 100m² de terrasses intérieures, 369 bulles … Et une halle Eiffel. Communiqué.
« Bridge illustre parfaitement notre approche architecturale, celle d’un projet de ville dont la base conceptuelle est de faire de l’espace de travail non plus un lieu isolé comme dans la Charte d’Athènes mais un élément d’ensemble urbain multi fonctionnel connecté et ouvert sur la Ville qu’il contribue à animer et rendre intense », explique Jean-Paul Viguier.
« Ici, nous proposons à l’entrée de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un bâtiment accolé à deux modes de transport urbain rapides et prolongeant l’histoire industrielle de la Ville par la conservation / régénération d’une halle Eiffel occupée par des activités d’avant-garde, connecté à un quartier de logements et à proximité d’un hôtel de services, illustrant ce nouveau concept de ville polycentrique que le déploiement du réseau Grand Paris Express permet d’imaginer.
L’architecture n’est plus seulement l’écriture d’une forme, mais la structuration d’un espace urbain de la taille d’un nouveau centre mettant en relation des bâtiments et des fonctions anciennement séparés. L’architecture de Bridge répond parfaitement à ce concept par une forme qui cherche à dépasser les limites du site à la recherche d’un lien avec son environnement, tout en proposant une intériorité originale autour d’un concept ‘’dehors-dedans’’ libérant l’espace de travail de ses opacités et limites », poursuit Jean-Paul Viguier
En 2014, contrairement à ses compétiteurs, Altarea, co-investisseur aux côtés de Crédit Agricole Assurances, propose un immeuble à plat totalisant moins de m² mais plus rapide à réaliser et plus facilement aménageable. C’est finalement cette solution conçue conjointement avec l’agence \Viguier qui emporte l’adhésion. Elle répond en effet parfaitement à la volonté de la Ville d’Issy-les-Moulineaux de marquer son entrée de ville par un immeuble emblématique et désirait un projet aussi ambitieux qu’inédit, traduisant une envie d’audace dans le patrimoine architectural d’Issy-les-Moulineaux.
Sans pour autant sacrifier son histoire puisqu’une halle métallique attenante au site, conçue par Gustave Eiffel, est remise à neuf et déplacée pour être plus visible et accessible à l’entrée de l’immeuble.
Un immeuble végétal
Bridge a été conçu pour faire corps avec la nature et avec son environnement. Il affirme le concept si cher à son architecte, Jean-Paul Viguier : les frontières entre dehors et dedans n’existent plus. Concept que la végétalisation de l’immeuble fait vivre. Et plus spécifiquement la biophilie puisqu’au-delà de la volonté de placer le végétal à tous les niveaux du bâtiment, ses concepteurs ont souhaité décliner l’amour du vivant, notion popularisée par le biologiste Edward Osborne Wilson en 1984.
Au rez-de-chaussée de l’immeuble, l’atrium paysager accueille les collaborateurs et visiteurs du Groupe. À l’instar d’une « ville intérieure » aux volumes suspendus, ses dimensions gigantesques donnent l’impression d’être à l’extérieur.
Au-dessus, les espaces de bureaux sont prolongés par des balcons plantés, et deux niveaux de jardins d’une superficie de 3 500 m² sont accessibles en toiture-terrasse. À tous les niveaux, les salariés pourront respirer l’air frais et entendre les bruits de l’extérieur, dans un rapport à la nature retrouvé.
Echanges et ouverture
L’intégration de Bridge dans son paysage et sa remise en question du rôle des murs et des façades en fait un siège social ouvert sur la ville, sur le monde. Durant les travaux, l’équipe projet aux compétences pluridisciplinaires (immobilier, accompagnement RH, dialogue social, digital, services, communication) a imaginé avec les futurs occupants de nouvelles façons de travailler et ce, dans une optique de transformation de l’entreprise.
Halle Eiffel
Le monument a été entièrement démonté et transporté à Orléans dans les ateliers d’un métallier de renom. Elle est ensuite revenue sur le site d’Issy-les-Moulineaux pour être remontée sous la forme d’une seule nef. Avec la ferme volonté d’être le « génie » du lieu au même titre que celui de la Bastille ; d’être le témoin historique d’un site entièrement revisité. Incarnant ainsi ce que Jean-Paul Viguier souhaite souvent créer dans ses projets architecturaux : une modernité contextuelle.
La vocation de cette halle est clairement de devenir le carrefour le plus visible et le plus accessible du site et de raconter ce qu’ont voulu bâtir ses concepteurs : une histoire de vie rattachée à son histoire et foncièrement tournée vers l’avenir.