L’agence A+Architecture a été retenue en 2021 pour la construction à Nîmes (Gard) de la Halle des sports Mas de Vignoles pour la ville maître d’ouvrage. Doté de cinq salles pour onze disciplines, l’image de l’ouvrage de 7 477 m² SU est celle d’un drapé en toile de… Nîmes. Budget : 11,8 M€ HT. Livraison prévue : 2023. Communiqué.
La halle des sports Mas de Vignoles est destiné à accueillir onze disciplines au sein d’un complexe de cinq salles (escrime, combat, omnisport, gymnastique artistique, gymnastique rythmique et sportive – escalade), avec une salle de réception/exposition, un vaste hall d’entrée, des locaux mutualisés (médical, ETAPS, buanderie, salle de réunion) et une terrasse d’honneur.
A travers ce projet se posait la question suivante : quelle est l’architecture de l’équipement sportif du XXIe siècle ? La réponse, manifeste et ambitieuse, de l’agence repose sur quatre piliers :
– cet équipement public est un investissement collectif majeur ;
– son architecture est poétique, sensorielle, enchantée ;
– un fonctionnement irréprochable ;
– sa construction doit répondre aux enjeux environnementaux de notre époque.
Projet emblématique, durable et parfaitement intégré au site, la future halle des sports Mas de Vignoles accueillera sous une même bannière l’ensemble des exigences spatiales liées à chaque sport. « Nous avons souhaité réaliser un projet clair, au fonctionnement simple, aux accès évidents », soulignent les associés de l’agence. « Notre ambition pour ce nouvel équipement public était qu’il soit un lieu de vie, de convivialité et d’intégration ».
L’écriture est organique et douce, elle structure l’espace public. Le dessin, inventif, s’inspire de la riche histoire du textile à Nîmes. L’harmonisation des volumes et l’utilisation de la courbe en façade à l’image d’un drapé en tissu n’est pas fortuite. Au-delà des lignes directrices et des formes rectilignes du plan masse, la courbe oriente et invite naturellement les usagers à pénétrer dans le bâtiment. Ici et là, les plis du drapé laissent apparaître une végétation qui apporte légèreté et protection.
L’architecture est résolument contemporaine, les volumes travaillés pour fuir l’expression fonctionnelle du bâtiment au profit de l’acte symbolique, une signature forte pour un complexe sportif reconnu. Cette modernité valorise tant la ville que les sportifs, elle donne à voir et donne envie.
L’implantation et l’organisation du complexe sont issues d’une réflexion urbaine conjuguée à démarche bioclimatique. Tous les espaces intérieurs sont marqués par l’omniprésence du bois. En charpente treilles, en charpente à poutres pleines croisées, en faux-plafond, en parement mural acoustique, en menuiserie intérieure. Le bois réchauffe les ambiances et affiche l’engagement bas carbone de la construction en un symbole visuel fort.
La stratégie énergétique se joue en souterrain avec l’installation géothermique, sur le toit avec l’installation photovoltaïque, dans les locaux techniques, discrètement intégrée aux façades avec ces ouvrants qui autorisent la sur-ventilation nocturne ou encore dans l’intelligente juxtaposition des matériaux ayant une forte inertie thermique au niveau du sol.
A la fin de la compétition, quand la nuit tombe, la halle Mas de Vignoles célèbre la victoire du sport. Dans la nuit, son drapé s’illumine comme une constellation. Voile de tissu lumineux, lanterne volante, vaisseau magique aux voiles scintillantes gonflées dans la nuit, cette architecture est une fête qui dure. Un lieu d’espoir et de victoire.