Le Groupe TGS France a inauguré en mars 2021 son nouveau siège social (1 600 m²) conçu à Beaucouzé (Maine-et-Loire) par l’agence angevine Rolland & Associés. Hypermobilité et multifonctionnalité pour décloisonner le travail étaient au programme ? Communiqué du maître d’ouvrage.
Un siège social conçu pour favoriser la créativité et la formation
D’une surface de 1 600 m², l’ensemble est implanté au cœur du parc d’activités de Beaucouzé à côté de l’ancien siège social du Groupe. Le bâtiment, signé Rolland & Associés, se compose d’un noyau central autour duquel un couloir circulaire dessert des salles de formation et de réunion, des espaces collectifs et des bureaux.
Lieu de réflexion et de créativité, le bâtiment a été imaginé selon deux ailes réparties sur deux étages, accueillant les différents services fonctionnels du Groupe : direction générale ; achats ; comptabilité / gestion ; juridique ; qualité ; formation ; RH ; recrutement ; DSI ; marketing & communication…
Design, grandes ouvertures vitrées, espaces généreux, l’ensemble des salariés bénéficie d’espaces de travail lumineux et conviviaux, ainsi que d’une vaste terrasse orientée sud.
« Plus qu’un projet d’extension pour le Groupe TGS France, il s’agit d’un vrai projet de création. C’est ainsi que nous avons imaginé la conception du futur équipement souhaité par TGS France. En complémentarité des bureaux actuels, se posait la véritable question du confortement de l’identité du Groupe en lieu et place d’un site exceptionnel. Ce projet s’affiche et marque de sa présence la dimension entrepreneuriale de TGS France et l’expression de ses valeurs. Il offre par son organisation et son image architecturale la garantie de réussir, avec force et conviction, un lieu de créativité pour le groupe TGS France : ouvert, multifonctionnel et flexible », explique Jérôme De Crozé, le chef de projet.
Doté d’une équipe de professionnels de la formation, le nouveau siège devient par ailleurs le lieu de formation du Groupe TGS France. Ainsi, quatre salles de formation ont été imaginées dans un format plus collaboratif et digital, en lien avec les nouvelles exigences de travail à l’ère de la pandémie de la
Covid-19. Ces espaces peuvent accueillir plus de 50 personnes, notamment lors des formations en présentiel.
« Le Campus a été étudié pour favoriser les échanges. Utiliser les locaux différemment, apprendre à partager les mètres carrés, concevoir des espaces multifonctionnels, décloisonner le travail, tout cela faisant partie intégrante de notre idée de départ », précise Christian Fouchard, président du Groupe TGS France.
L’ensemble est porté par des espaces communs de rencontre, des salles de réunion, des cabines pour téléphoner, des espaces de détente pour favoriser le bien-être. Le Campus incarne aujourd’hui ces nouveaux lieux d’entreprise où la transparence et la confidentialité cohabitent judicieusement. Cet esprit d’atelier, où la créativité bouillonne quel que soit l’endroit, est à l’origine du projet. En constante mutation, le Groupe TGS France recherchait une très grande flexibilité dans la conception de ce nouveau siège social afin de garantir sa pérennité, son agilité et son accord avec ses perspectives de développement.