Le Groupe Serge Ferrari a développé STFE pour répondre aux contraintes de durabilité mécanique et esthétique des projets les plus exigeants, une innovation du fabricant français qui répond à l’architecture de demain, créative et durable. La preuve en trois projets dans trois pays.
S’inscrivant dans une tendance de fond, à savoir la recherche de plus de flexibilité, de lumière naturelle et de transparence, STFE est la première membrane souple à offrir une transparence qui peut concurrencer le verre ou le polycarbonate – des matériaux plus énergivores ou nécessitant une infrastructure plus lourde – tout en conservant les atouts techniques des solutions Serge Ferrari.
Cette membrane vient équiper d’une simple couche la couverture ou la façade d’un bâtiment. Véritable prouesse technique, elle répond au défi de réunir qualité mécanique exceptionnelle, souplesse du matériau et transparence (avec une haute transmission visuelle (plus de 50%).
Unique sur le marché, STFE est un tissage large (50 à 60% de taux d’ouverture) de fibres polyarylate associé à une enduction transparente. Cette combinaison lui permet de revendiquer tout à la fois : flexibilité et liberté des formes, légèreté, transparence, très importante résistance mécanique, facilité de mise en œuvre, tant en confection qu’en installation sur un chantier. Des qualités qui en font un des produits innovants de l’architecture d’aujourd’hui et demain. En témoignent ci-dessous ces trois premières réalisations.
En France – Grand Palais éphémère
Maître d’ouvrage : RMN (Réunion des Musées Nationaux)
Architectes et Ingénierie : Wilmotte & Associés, Chabannes KEO Ingénierie
Le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire porté par GL events Venues pour la RMN (Réunion des Musées Nationaux) – Grand Palais et Paris 2024. Il est installé sur le Champ-de-Mars jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Le bâtiment accueillera les grands événements artistiques, de mode et sportifs habituellement organisés dans la Nef (Biennale Paris, FIAC, Art Paris Art Fair, Art Capital, Saut Hermès, Paris Photo, Révélations et le défilé Chanel) ainsi que des manifestations culturelles et artistiques conçues par la RMN – Grand Palais.
Pourquoi les architectes ont sélectionné STFE ?
Le produit a été utilisé comme panneaux verticaux reliant la façade en verre à la couche extérieure pour ses caractéristiques techniques structurelles et de transparence. Sa transparence a permis de créer une perception intéressante du volume entre les deux peaux du toit tout en soulignant la géométrie des éléments en bois.
Quatre panneaux en forme de croissant de lune, d’environ 250 m² chacun en une seule pièce, ont été installés pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau dans une zone difficile d’accès du bâtiment.
En Turquie – L’aéroport d’Istanbul IGA
Propriétaire du bâtiment : IGA
Architecte : Ozgur Kayabay
L’aéroport d’Istanbul IGA remplace l’ancien aéroport Atatürk. Avec une capacité pouvant atteindre 90 millions de passagers par an et jusqu’à 200 millions d’ici 2028, il est actuellement le plus grand aéroport du monde en termes de passagers et de superficie. Une extension sous forme de passerelle couverte a été conçue.
Pourquoi les architectes ont sélectionné STFE ?
Cette passerelle non fermée devait être esthétique et protéger des intempéries tout en offrant une luminosité importante pour le confort des passagers. L’ensemble de la passerelle dispose d’une toiture multi matériaux en Flexlight 1202 S2 qui permet la translucidité, mais la véritable valeur ajoutée de ce projet est le STFE qui offre une grande transparence évitant toute sensation d’enfermement et créant un effet dynamique. Les trois sections STFE transforment la toiture en de remarquables puits de lumière.
Au Royaume-Uni – Le jardin d’Horatio – Hôpital et jardin botanique
Architecte : Stephen Marshall
Maître d’oeuvre : Architen Landrell
Horatio’s Garden est une organisation caritative qui aide les patients à se remettre d’un traumatisme spinal au sein de « havres de paix ». Des lieux où les patients et les bénévoles peuvent se détendre et se remettre de moments douloureux et/ou stressants.
Pourquoi les architectes ont sélectionné STFE ?
Un atrium en bois stratifié avec des vitres en diamant sur le toit permet de profiter du soleil et de la lumière naturelle tout en étant couvert. L’agence Landrell a ajouté une membrane tendue STFE 50 sur l’ensemble de la toiture pour conserver la vue et éviter le sentiment d’enfermement. La charpente en bois et les fenêtres de toit existantes ont été conservées, et l’installation complète a été réalisée en quelques jours.
A propos de Serge Ferrari
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique.
Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solutions belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
En savoir plus :
Communication Corporate
Mail : communication.corporate@sergeferrari.com
SERGE FERRARI
Communication Corporate
Bâtiment F
Zone Industrielle des Vallons
87 Rue Joseph Jacquard
38110 ROCHETOIRIN
https://www.sergeferrari.com/fr-fr