Sur un site exceptionnel, l’agence Lambert.Lenack propose deux bâtiments «cousins», en tension autour d’une césure, qui incarnent chacun une situation spécifique. Avec Vinci immobilier maître d’ouvrage, la livraison est prévue au 2nd trimestre 2019 pour un coût prévisionnel de travaux estimé à 12,9M€. Communiqué.
Le premier bâtiment, sur l’avenue de France, offre une façade panoramique très largement vitrée qui profite de vues spectaculaires sur le jardin de la BNF et la Seine. Le deuxième, sur la rue perpendiculaire, présente une façade plus intime de baies en angle sur des loggias, une façade ‘tangentielle’ qui cherche des vues transversales sur la Seine ou la colline du XIIIe historique.
Située entre la Halle Freyssinet et la Bibliothèque Nationale, en plein cœur du XIIIe arrondissement, la résidence KALÉÏ s’annonce comme un projet emblématique de Paris intra-muros. Ce dernier a été imaginé par l’agence Lambert.Lenack, architectes urbanistes lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes en 2014. Projet unique dans un quartier innovant, le programme offre une mixité d’usage (logements, commerces, bureaux).
Intégrée dans l’univers urbain de ce quartier en pleine mutation, la résidence propose 88 logements répartis sur deux bâtiments. Le rez-de-chaussée est consacré aux commerces et le premier étage à des bureaux offrant une mixité d’usage propice au dynamisme urbain. Chaque logement bénéficie de prestations de standing (parquet massif, domotique…) et pour certains, d’une double exposition.
Dans un style contemporain, les façades des bâtiments sont parées d’un bardage métallique en aluminium et de grandes plages vitrées.
Du studio au 5 pièces duplex, les appartements en étages élevés offrent une vue imprenable sur la Seine ou sur Paris. Au dernier étage, la réalisation de toits-terrasses privatifs, style roof-top, permet d’optimiser l’espace, offrant alors un cadre de vie exceptionnel, au cœur de la capitale.
Entre ces deux bâtiments, à la hauteur du socle de commerces et d’activités, les artistes Berger & Berger ont installé un kaléidoscope urbain suspendu dans la césure : une trame extrudée réfléchissante qui produit des perspectives fragmentées.
«Notre projet propose une déclinaison des façades et des types selon les conditions. Il est l’expression de la complicité entre situation, usage et architecture», expliquent les architectes.