Les Grands Moulins de Corbeil (Essonnes) reprennent forme avec un ambitieux projet de transformation dirigé par l’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU) pour Cogedim et Histoire & Patrimoine. Date de livraison non indiquée. Communiqué.
Fleuron du patrimoine industriel de la Ville de Corbeil-Essonnes, l’ancienne fabrique de farine dite des Grands Moulins (propriété du groupe Soufflet, récemment rachetée par le groupe InVivo) va entamer une mutation d’ampleur. Cogedim et Histoire & Patrimoine, nommés lauréats de cet appel à projet initié par le groupe Soufflet, ont choisi VLAU pour mener la transformation du site au côté de l’agence MAES, architectes et urbanistes, pour la réhabilitation et transformation du bâtiment des anciens Moulins.
Ce projet architectural, technique et environnemental, confié à VLAU est pensé dans une démarche de concertation avec les habitants de Corbeil-Essonnes et les acteurs du territoire. Ce chantier vise à créer une nouvelle centralité urbaine caractérisée par une programmation mixte respectueuse du patrimoine industriel du site.
« Par la transformation des Grands Moulins, tout le centre-ville de Corbeil va pouvoir réinventer ses relations à la Seine et à l’Essonne, et mettre ainsi en récit son patrimoine médiéval, industriel et naturel au service de la transition écologique. Ce projet parle de l’adaptation de nos villes aux grands enjeux climatiques et en fait un haut-lieu de résilience de la métropole parisienne », indique Vincent Lavergne, architecte urbaniste du projet et fondateur de VLAU.
Naissance d’un nouveau morceau de ville. Transformation en quartier mixte et contemporain à haute qualité environnementale.
La programmation mixte à dominante résidentielle vise à renforcer l’attractivité de Corbeil-Essonnes par le biais de son positionnement stratégique en cœur de ville. Le projet s’inscrit dans l’ambition d’un nouveau quartier de ville au service de la transition écologique, avec une programmation résidentielle variée sur un socle tertiaire à rez-de-chaussée comprenant des services et activités de proximité. Il met en lumière l’adaptation des villes aux grands enjeux climatiques.
Les bâtiments existants patrimoniaux seront rénovés, transformés, réhabilités, surélevés et complétés par deux lots de constructions neuves. Tous les édifices existants seront valorisés et amplifiés afin d’apporter un maximum de lumière pour les logements.
100% piétonnier, l’aménagement a pour objectif de réduire les émissions de carbone, afin de proposer un cadre de vie apaisé aux futurs habitants.
Les logements proposés visent à couvrir l’ensemble du parcours résidentiel des Corbeil-Essonnois, avec une offre de 240 logements comprenant 71 logements restructurés, 73 logements réhabilités, 47 logements en surélévation et 49 logements neuf.
Avec cet ambitieux projet de renouvellement urbain dirigé par l’équipe de VLAU, la ville s’emparera à nouveau de l’ensemble de ses composantes : activités, artisanats, production, commerces et vie associative dans le but de construire une ville active, intense, productive, inclusive, inventive et résiliente.