A Dubois, Wyoming, aux U.S.A, le National Museum of Military Vehicles (NMMV) est un musée de 13 000 m² construit entre mai 2017 et août 2020 et dédié à l’histoire des véhicules militaires. Pour les amoureux des sensations fortes. Communiqué.
La nouvelle galerie Puller de 3716 m² réinvente le musée militaire traditionnel en plongeant les visiteurs dans les histoires des militaires du Vietnam et de la guerre de Corée à travers des expériences dynamiques et interactives conçues et réalisées par Roto, une agence interdisciplinaire qui planifie, conçoit et construit des expériences immersives pour les musées, les marques, les attractions et la création de lieux architecturaux.
Fondé par Dan Starks, ancient PDG de St. Jude Medical, construit pour 100 millions de dollars (environ 90M€), officiellement ouvert le Memorial Day 2021, le musée abrite la plus grande collection privée au monde de véhicules militaires américains, dont 475 véhicules militaires, pièces d’artillerie, navires de guerre et avions entièrement restaurés, avec un accent sur l’expérience américaine des deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.
Plutôt que de simplement mettre en valeur les prouesses techniques et la taille des véhicules, Roto a entrepris de plonger les visiteurs dans les expériences authentiques vécues pr les soldats qui se sont battus, et parfois est mort, à leur bord.
« L’objectif de Roto était d’aider le musée à remplir sa mission d’honorer le service et le sacrifice des anciens combattants et de leurs familles », explique Allen Boerger, associé fondateur de Roto. « Pour donner vie à cela, nous mettons l’accent sur des histoires personnelles, des objets réels et recréons des environnements authentiques. La combinaison de ces éléments crée une nouvelle perspective et un réel sentiment d’immédiateté. C’est de l’histoire mais c’est aussi ici, maintenant », dit-il.
Nommée d’après le général Lewis « Chesty » Puller, le Marine le plus décoré de l’histoire des États-Unis, la Puller Gallery propose des décors entièrement immersifs, des installations multimédias, un éclairage thématique, une projection cartographique, des personnages réalistes et des éléments interactifs.
Pour ce faire, Roto et l’équipe du musée propulsent les visiteurs dans une série de scènes historiques qui immergent complètement les sens. Un sentier sinueux traverse une jungle nocturne périlleuse ; des milliers de pousses de bambou sculptées à la main se combinent à un environnement éclairé par la lune élaboré par projection cartographique pour créer un cadre étrange où des pièges et des forces de guérilla émergent de l’obscurité.
Ailleurs, une base de tir américaine – dominée par un obusier M109 de 155 mm fidèlement restauré – se trouve à la limite du territoire ennemi, où des batailles lointaines et des opérations d’hélicoptères sont représentées sur une fresque animée élaborée. La bataille du réservoir de Chosin est représentée comme une montagne gelée qui se dresse au-dessus des visiteurs, mettant en vedette une série de personnages moulés qui reflètent l’émotion de cette défaite.
Selon Allen Boerger, l’équipe de Roto a abordé chaque section historique de la Puller Gallery comme une « scène » expérientielle.
« Notre objectif était d’offrir à chaque visiteur une invitation à entrer dans une histoire historique, qu’il s’agisse de marcher dans un dangereux paysage de jungle nocturne ou de rejoindre la marche hivernale ardue et balayée par le vent d’un convoi s’approchant de l’ennemi. Nous voulons que chaque personne ait un aperçu de première main de ce que les vétérans ont vécu. Il est vital de s’assurer que les histoires des anciens combattants soient racontées et affichées avec précision. Cela signifie de rester concentré sur chaque accessoire, chaque artefact, chaque détail, peu importe ce qu’il faut pour y parvenir », poursuit-il.
Pour obtenir des informations détaillées, Roto a mené des entretiens personnels et lu des centaines de récits historiques écrits par des vétérans du Wyoming et de tout le pays pour s’assurer que toutes les expériences conçues étaient historiquement exactes.
Alors que la majorité des plus de 300 accessoires proviennent directement d’anciens combattants, de collectionneurs et de magasins spécialisés – y compris des dépliants Psy-Ops largués par avion et une console de télévision Zenith des années 1960 – Roto a cependant reproduit une variété d’articles qui ne pouvaient pas pu être acquis directement. Il s’agit notamment d’une rare grenade communiste chinoise, d’une fusée éclairante militaire américaine, d’un détecteur de mouvement, de barils d’agent orange et plus de 100 caisses de munitions.
« Ce n’est pas censé être une expérience passive. C’est à la fois une expérience exploratoire et cinématographique. Au fur et à mesure que les visiteurs pénètrent dans un nouvel environnement, nous avons créé une « prise de vue » qui transmet l’ambiance et l’histoire générale que nous racontons. À partir de là, les gens rencontrent ces histoires puissantes à leur propre rythme, en zoomant sur des objets historiques, ces chars restaurés avec amour et des détails dans les récits personnels que nous racontons à travers le musée. Tout est basé sur leur propre intérêt et leur curiosité », souligne Allen Boerger.
Il était particulièrement important pour l’équipe de connecter les visiteurs à de véritables souvenirs quotidiens de vétérans : trois personnages réalistes se cachent derrière un char M48A3 Patton alors qu’ils appellent à une frappe aérienne ; une radio dans le convoi de véhicules est syntonisée sur le réseau des forces armées diffusant Creedence Clearwater Revival ; les moteurs crépitent et un authentique générateur diesel fait scintiller les lumières de la structure Firebase. Le véhicule M113 ACAV Recon rend réelle la sensation de voyage difficile dans la jungle du Vietnam dans une coque en acier massive non climatisée. Les recherches de l’équipe ont même conduit à s’assurer que la mitrailleuse de l’hélicoptère Huey, qui se coinçait souvent, a été modifiée avec une authentique boîte de pêche provenant des rations de repas pour aider la ceinture de munitions à s’alimenter plus facilement dans le canon.