En cinq principes fondateurs, Doyeon Choi et Sarah Fournier illustrent avec Loft77 – Eco-densifier : Habiter autrement comment la mixité programmatique peut requalifier une zone urbaine délaissée. Mention spéciale du concours Construire Acier 2022.
Le thème du concours Construire Acier 2022 interrogeait les étudiants sur une thématique brûlante d’actualité pour laquelle les étudiants ont présenté des projets pertinents et justes s’imposant pour la plupart comme d’authentiques manifestes de la transformation.
Cinq principes fondateurs pour 77 mètres d’élévation en acier
L’ancienne usine sidérurgique Ansaldo Energia, à la croisée du torrent et du nouveau pont San Giorgio de Renzo Piano à Gênes, sert de socle à Loft 77. Culture, habitat, bureaux et nature cohabitent verticalement grâce à l’acier. Loft 77 repense l’habitat avec une mixité programmatique verticale dynamique : suspension, espace, luminosité et intégration dans le paysage viennent contrecarrer le zoning selon la logique du modèle de la ville productive et relancent l’attractivité de la vallée de la Polcevera.
Épurer pour être durable. Économie, écologie et légèreté guident toute la conception du projet. La priorité était la conception d’une structure légère, démontable et réemployable ; l’acier la rend possible.
Construire sur l’existant : La large trame du bâtiment industriel existant, permet l’élévation en acier, libère le sol pour offrir un nouveau paysage aux habitants de la vallée.
Stratifier la ville : 77 mètres de hauteur dialoguent avec son environnement, le pont de 45m, l’exgazomètre de 70 mètres et la montagne de 145 mètres. Le programme mixte propose une grande Halle culturelle pour des expositions temporaires. Jardins, restaurants, logements et bureaux, s’enchevêtrent.
Redimensionner l’habitat : Simplicité architecturale traversante et économie de matière grâce à l’élégance et la finesse de l’acier repensent la cellule familiale. 24 mètres de large, 4,5 mètres de hauteur par étage, apports lumineux revisités, réversibilité programmatique. Le plan rentabilise l’habitat avec six à sept logements pour un seul noyau de circulation ; et de nouvelles qualités spatiales pour les usagers : possibilité d’ajouter des pièces suspendues.
Partager le paysage : Au cœur du projet, entre la Halle et les logements, des jardins partagés flottent au milieu des poteaux à 40 mètres du sol. Les 1 600 m² de cultures hors-sol et espaces d’échanges et de rencontres soulignent la transition entre le sol et le grand paysage aux alentours.
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr