Spécialiste du genre, l’Atelier d’architecture Lalo (Jean-Marc Lalo) a signé le cinéma d’Issy Coeur de Ville à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Livré en 2022 pour Altarea-Cogédim, le nouvel équipement de 5 300 m² est également le théâtre d’une importante collaboration avec les artistes Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse. Communiqué.
« Un cinéma, c’est la théâtralisation de la rencontre entre un film et son public. Les espaces doivent annoncer des aventures, nous préparer à leur découverte, à des émotions, aux héros, aux drames et aux exploits. C’est laisser notre quotidien pour des mondes nouveaux, à partager collectivement » raconte Jean-Marc Lalo.
Situé au coeur du nouvel écoquartier Issy Coeur de Ville, le cinéma UGC est le fruit d’une réflexion inédite portée sur la théatralisation de l’espace, comme lieu de rencontre et de diffusion de haute qualité pour des publics variés, passionnés ou cinéphiles en devenir.
Implanté dans un programme de 600 logements neufs, le cinéma de sept salles en soubassement et 1 245 fauteuils, se situe au milieu de commerces, restaurants et lieux de loisirs, facilement accessible en transports pour une population du bassin de 520 000 et les 70 000 habitants de la ville, dont le nombre est en constante augmentation.
Inscrit dans la lignée écoresponsable de ce nouveau quartier, la qualité des matériaux utilisés, privilégiant des composants écologiques et recyclés, donnent une identité unique et participent au charme de ce cinéma de proximité, aux couleurs de théâtre.
Le fil conceptuel de ce cinéma est un travelling, avec un parcours et des séquences.
Séquence 1. L’approche se fait à pied le long d’un cours central avec jardin arboré, entre des immeubles. Doté de larges baies donnant sur le parc, le hall accueille le public dans un espace de la taille d’un salon, propose le programme et des résumés de films. L’équipe accueille le public à un long comptoir réalisé à partir d’un matériau d’écoconstruction recyclé de bouchons de bouteilles transformés à Aubervilliers.
Dès l’extérieur, les deux artistes, Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, matérialisent le fil directeur du parcours emprunté par les spectateurs par des fresques immersives dans les espaces publics jusqu’en sortie de salles. Cette intervention est une des plus grandes commandes d’art contemporain dans un cinéma.
Séquence 2. Une fresque magique signale l’accès aux salles. Par le lent travelling de l’escalator descendantau foyer, le public découvre un sol coloré en contrebas, des ambiances chaudes avec des rehauts de rouge et or empruntés aux salles d’opéras. Un atterrissage en douceur permet d’accéder à un second salon, qui sert de point de rendez-vous et d’antichambre avant le film, sous un parasol stylisé ou arbre à palabres.
Séquence 3. Après les émotions du film, la déambulation immersive se poursuit par une circulation dans des espaces augmentés par les interventions artistiques. Ces espaces longilignes et le travelling vertical de l’escalator de sortie reconduisent le spectateur vers la cour arborée de ce cœur de ville, dans une prolongation de l’expérience sensorielle et visuelle.