Après quatre années de chantier, Bjarke Ingels Group (BIG) a livré IQON, la plus haute tour mixte (54 000 m²) de Quito (Equateur) pour le développeur Uribe Schwarzkopf. Cette opération est le premier projet en Amérique du Sud de l’agence danoise. Communiqué.
IQON s’élève à 130 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la capitale équatorienne, une ville avec l’une des plus hautes altitudes au monde. Traditionnellement une ville de bâtiments denses de faible hauteur, la ligne d’horizon de Quito a été repensée suite au déplacement de l’aéroport du centre-ville il y a plus de dix ans.
Avec la ligne d’horizon capable de croître vers le haut, Uribe Schwarzkopf a choisi BIG en 2017 pour concevoir un immeuble résidentiel à usage mixte de 36 000 m², comprenant 215 logements, des commerces, des espaces tertiaires et une variété d’équipements. En plus d’IQON, EPIQ, un autre ouvrage conçu par BIG pour Uribe Schwarzkopf doit être livré en 2023.
« IQON (par BIG) représente la transformation continue de Quito en une pierre angulaire de l’architecture, du design et de l’innovation. Non seulement les nouveaux bâtiments contribuent à l’horizon de la ville mais célèbrent nos partenariats avec les architectes les plus passionnants et de renommée internationale au monde. Alors que les premiers résidents emménagent et que les entreprises commencent à louer de l’espace, nous sommes impatients de voir chaque bâtiment prendre vie et faire partie du tissu de la ville », a déclaré Tommy Schwarzkopf, co-fondateur d’Uribe Schwarzkopf.
IQON est conçue comme une communauté verticale et une extension du parc voisin La Carolina, qui continue jusqu’à la façade du bâtiment. L’édifice présente un coin incurvé remarquable, entouré de terrasses qui continuent autour du périmètre du bâtiment avec vue sur le parc, la ville et sur le volcan Pichincha
L’identité architecturale d’IQON est définie par sa façade dépouillée ; le béton brut et exposé fonctionne simultanément comme la structure du bâtiment. Les pixels individuels sont empilés sur 32 étages et tournés pour offrir les meilleures vues possibles tout en créant simultanément des terrasses pour les appartements.
Célébrant les arbres et les plantes indigènes, le bâtiment intègre autant que possible la verdure pour profiter du climat tempéré et de l’écologie de l’Équateur, le pays avec le plus d’espèces végétales par mètre carré dans le monde.
« Nous avons essayé de prendre toutes les qualités emblématiques de Quito, comme le plaisir de vivre dans l’un des endroits les plus biodiversifiés de la planète, dans une ville sur l’équateur où les saisons sont parfaites pour la vie humaine et végétale, et amener cette expérience dans la dimension verticale. IQON est une communauté verticale entière de maisons individuelles ; une extension du Carolina Park qui monte maintenant jusqu’au toit », explique Bjarke Ingels, fondateur et directeur de la création de BIG.
La place du rez-de-chaussée comprend de généreux espaces publics, des unités de vente au détail et de l’art public. Cette place centrale fonctionne comme une nouvelle voie est-ouest reliant le parc au reste du quartier.
En entrant dans le hall de IQON, la palette de matériaux passe de l’extérieur brut et épuré à une esthétique plus raffinée ; les pavés en pierre de marbre complètent le bureau de réception personnalisé de la menuiserie et les points de contact en béton font un clin d’œil à la façade. Des tons vert émeraude profonds sont utilisés sur les carreaux de plafond, les boîtes aux lettres et jusqu’au hall de l’ascenseur, une zone située au-delà d’un portail en acier noirci.
La biophilie de Quito est transportée des espaces publics dans le domaine privé de chaque maison via les jardinières sculpturales intégrées à l’architecture du bâtiment. Les jardinières deviennent une sculpture en béton unique à l’intérieur des appartements, créant un espace pour la zone racinaire de l’arbre pour la terrasse de l’appartement au-dessus, tout en transformant la façade du bâtiment en une célébration de la biodiversité verdoyante de Quito.
IQON fait également office de ferme arboricole urbaine : une fois que la végétation plantée sur les terrasses a dépassé sa jardinière, elle peut être replantée dans les parcs de toute la ville. De cette façon, le bâtiment fait partie d’un cycle vert – du parc au bâtiment et retour au parc.
Une piscine intégrée et des terrasses au sommet du bâtiment offrent aux résidents un endroit pour se détendre tout en surplombant la ville. Les équipements supplémentaires du bâtiment incluent une salle de sport et un court de squash, un SPA, un bowling, des salles de divertissement et un centre d’affaires.