L’agence toulousaine TAA a livré en 2022 à Toulouse (Haute-Garonne), pour Bouygues Immobilier maître d’ouvrage, le bâtiment Enov (9 485 m²) soit les « Bureaux Vitesco », nouveau siège interconnecté et éco-conçu de Vitesco Technologies France. Budget : 11.5 M€. Communiqué.
Le terrain du projet se situe au sud-ouest de Toulouse, à proximité du Mirail, sur la zone d’activités de Basso Cambo. Il est cadré par la rue Paulin Talabot et l’avenue du Général De Croutte. La végétation est présente de façon ponctuelle sur la zone d’activité, accompagnant le plus souvent les espaces de stationnement et les limites de parcelles ; ces îlots verts sont parfois rassemblés sous forme de parcs ou d’ensembles plus denses. L’élément végétal participe à la qualité environnementale du quartier.
L’implantation en U du bâti permet aussi de définir un espace piéton « protégé », jouant à la fois le rôle de cour intérieure et de parvis d’entrée. C’est également un espace qui participe à la lecture du volume et qui en définit le fonctionnement. Un accès est permis depuis le lot commun afin de créer une traversée fonctionnelle du projet pour l’utilisateur.
Le stationnement est concentré sur un parking silo en structure métal qui contribue à donner une image plus urbaine du campus Vitesco en étant implanté face à l’entrée principale, le l’autre côté de la rue.
Le volume en U permet d’organiser facilement les flux. L’entrée principale permet d’accéder au corps du bâtiment. Ce dernier dessert de part et d’autre deux ailes supplémentaires de bureaux. Le volume comporte trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. L’accès aux étages se fait par des noyaux de circulation verticale implantés à la jonction de chaque aile de bâtiment.
L’ensemble des espaces libres seront paysagés pour répondre aux enjeux d’intégration du projet dans son environnement à travers un aménagement simple et lisible.
« La réflexion que nous avons menée pour concevoir le projet d’Enov n’était pas d’agréger un bâtiment supplémentaire sur cette zone tertiaire mais de se servir de celui-ci comme levier pour faire muter durablement ce territoire. Nous avons conçu le bâtiment Enov comme le premier élément fondateur du campus Vitesco », souligne l’agence TAA.
« La qualité de vie au travail est une problématique qui nous anime depuis longtemps et le confinement liée à la pandémie n’a fait que renforcer nos convictions. Enov donne la part belle aux espaces extérieurs végétalisés, protégés par le patio central. C’est la possibilité de travailler autrement, dès que la météo le permet, de se réunir dans un cadre agréable ou de s’isoler au calme », précisent les architectes.
L’architecture proposée est un écrin de béton blanc qui réfléchit la lumière, qui permet d’inscrire la diversité des programmes et de les révéler à travers une façade réglée qui véhicule un image sobre et intemporelle. Cette matérialité garantie sa bonne intégration dans son environnement proche. En travaillant ce matériau avec une trame régulière et de grandes ouvertures, il est proposé une image moderne des bureaux qui favorise la qualité d’espace intérieur.
Des joints creux horizontaux soulignent discrètement la trame verticale en la recoupant à l’échelle de la façade, et de l’usager. Cette trame de béton devient une matrice qui organise le projet tant en façade qu’en plan. Les éléments techniques du socle pour salles blanches et les laboratoires peuvent être intégrés, tout comme le parvis du hall d’accueil qui permet une transparence sur le patio qui article le plan.
L’architecture est rationnelle à l’image de la société Vitesco, mais du fait de sa matérialité en béton et en aluminium blanc, elle confère au projet une image élégante et intemporelle.