L’agence Valode & Pistre a livré en 2023 à Roubaix – Tourcoing (Nord) l’École ARTFX, nouveau campus de dédié aux métiers de l’animation et de la création numérique. Budget : N.C. Communiqué.
Construit pour Art Développement Roubaix Tourcoing, maître d’ouvrage, le programme compte sur 18 000 m² : une école d’enseignement supérieur (6 000 m²) avec salles de formation et Fab-lab, un amphithéâtre (200 places), des salles de projection, des studios et des plateaux de tournages (400 m²), des espaces d’exposition, un restaurant étudiant et une cafétéria, une terrasse en ‘rooftop’ et… une résidence étudiante de 500 logements.
Le projet du Campus ARTFX, école pionnière au rayonnement international dans le domaine des arts numériques et des métiers du cinéma est implantée au sein de la Plaine Images, site d’excellence consacré à l’image et aux industries créatives de la Métropole Européenne de Lille.
Le bâtiment est conçu pour s’intégrer parfaitement dans le contexte urbain dans lequel il s’inscrit : les proportions du projet et sa hauteur font écho aux gabarits des bâtiments présents alentour dans un dialogue à quatre avec « Le Fresnoy », « l’Imaginarium» et « Le Jacquard». Le campus s’inscrit ainsi dans la continuité de la constitution du tissu urbain de la région, composé de juxtaposition de bâtiments industriels remarquables et de constructions résidentielles alignées plus basses.
Le Campus constitue la bordure sud du grand espace paysagé situé au cœur de Plaine-Image. L’espace extérieur d’entrée dans le Campus assure une liaison entre ce parc et la rue longeant le campus. De part et d’autre de cette allée on trouve un café, un foyer, une boutique, un accès indépendant au cinéma et à l’amphithéâtre du Campus ce qui renforce l’urbanité du projet. Aux angles des bâtiments, de part et d’autre de cet axe majeur, sont implantées les fonctions publiques et animées du projet. C’est avant tout un lieu de création, d’apprentissage et de vie qui répond à une double exigence : le besoin d’être isolé et protégé et l’ouverture sur l’extérieur.
La façade ouest du projet, très largement vitrée, instaure une relation privilégiée avec le bâtiment emblématique du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. L’angle ouest est traité en grands panneaux vitrés en forme de diamant concave donnant sur une grande salle d’arts plastiques et vitrine du savoir-faire de l’école.
L’architecture du projet a été conçue pour réunir les deux entités principales : la partie école et la partie logements réservés aux étudiants de l’école. L’intégration au sein d’un même site de ces deux composantes offre un cadre de travail et de vie idéal aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier à tout moment des installations de pointe de l’école, même en dehors des heures d’enseignement et renforce également le sentiment d’unicité du campus. Une même vêture métallique habille les façades Est et Ouest et se retourne en toiture. Jouant avec la lumière, la réflexion, la transparence et la relation intérieur/extérieur, cette enveloppe protectrice préserve à la fois la sérénité d’un lieu de création et confère également au projet une image unique symbole du rayonnement qui sied à une école à la réputation internationale et ouverte sur le monde.
Cet aspect métallique des façades extérieures complétées par les grandes baies vitrées fait référence à l’histoire industrielle du site et affirme une image technologique en cohérence avec l’activité d’ARTFX tout en offrant une architecture résolument contemporaine.
La toiture centrale qui couvre l’atrium de l’école dans sa longueur et se prolonge en franchissant l’espace d’accueil extérieur jusqu’à la résidence étudiante est un élément architectural important qui marque l’identité du projet et renforce l’unité du campus en créant le lien entre l’école et les logements. Cette toiture est percée de quatre larges oculus croissants du Nord au Sud apportant un éclairage naturel et zénithal à l’atrium. Un long mur de brique, vestige de l’ancienne usine de tissage implantée sur le site au XIXe siècle, est conservé et intégré dans la façade de la résidence étudiante.
Côté école, les salles de cours et les studios d’enregistrement sont organisés autour du vaste atrium central, cœur animé de l’école. Conçu comme un forum équipé de gradins et équipé de passerelles, de mezzanines et d’escaliers, c’est un véritable espace de vie et lieu de rencontre pour les étudiants. Il assure également la liaison entre les coursives ouvrant sur les salles de cours. De grande sculptures représentant les héros et héroïnes mythologiques agrémentent la façade sur l’espace central de Plaine-Image et symbolisent l’univers imaginaires des créations qui s’élaborent au sein d’ARTFX.
Les logements prévus sur le site accueillent des étudiants venant du monde entier. Le campus ARTFX propose une approche innovante de son offre de logements avec différentes typologies allant du studio au deux-pièces ainsi que des unités de vie pouvant regrouper autour d’une grande pièce à vivre jusqu’à huit chambres. Au fur et mesure de leur cursus, les étudiants trouveront ainsi des logements correspondant à l’évolution de leurs attentes, en lien direct et sécurisé avec l’école.
Organisés autour de patios plantés à l’instar de « béguinages » superposés et reliés par des coursives les logements disposent de nombreux espaces de service regroupés autour d’un grand foyer. Les logements étudiants encadrent deux jardins paysagers et un jardin en bande se déploie entre le mur de brique de l’ancienne usine et la façade des logements en retrait.