Pour briller en société, rien de mieux que des citations ayant trait à l’architecture et aux architectes. Encore faut-il pouvoir leur attribuer les bons auteurs. Saurez-vous les reconnaître ? Le quizz de Chroniques pour mémoire.
Qui a écrit : « Les plus grands produits de l’architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales ; plutôt l’enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie ».
Correct !
Faux !
Qui explique que « le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse ; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d’autres ».
Correct !
Faux !
Qui souligne que « le problème dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres ».
Correct !
Faux !
Qui soutient que « L’architecture est une sorte d’oratoire de la puissance au moyen de formes ».
Correct !
Faux !
Qui affirme que « dans la construction d’un pays, ce ne sont pas les travailleurs manuels qui manquent, mais bien les idéalistes et les planificateurs ».
Correct !
Faux !
Qui asserte que « ce qui se passe en architecture est un modèle réduit des questions qui se passent dans l’anthropocène, puisqu’on a des problèmes d’artifices, des problèmes d’égos, des problèmes d’habitation, des problèmes d’échanges innombrables entre humains et non humains. Mais c’est une échelle où la question de la terre et du territoire est rendue visible ».
Correct !
Faux !
Qui déplore que « la sécurité [soit] la plus grande ennemie des mortels ».
Correct !
Faux !
Qui prévient que « ceux qui veulent devenir architectes (tout le monde ne le peut pas) non seulement doivent posséder de remarquables aptitudes mais doivent aussi faire comme celui qui veut escalader une montagne : qu’ils mettent leurs forces à l’épreuve pour voir ce dont ils sont capables car c’est un chemin de sacrifice ».
Correct !
Faux !
Qui raconte : « je suis devenu architecte à cause de mon goût pour ce qui n’existe pas encore. Si je devais expliquer le sens même de ma décision, je dirais qu’il concerne le plus fondamentalement ce qui est en question, ce qui n’est pas encore. Vous voyez, il ne s’agit pas de besoin. Cela ne concerne que les désirs ».
Correct !
Faux !
Qui a écrit : « Pour les monter, faut en faire un édifice. Faut faire une architecture, alors l'architecture, ben dame, faut se donner du mal, n'est-ce pas. C'est l'architecture qui est à la base de tous les arts ».
Correct !
Faux !
Qui stipule que « l’architecture étouffe dans les usages. Les styles sont un mensonge. Le style, c’est une unité de principe qui anime toutes les œuvres d’une époque et qui résulte d’un esprit caractérisé ».
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
J'ai eu %%score%% sur %%total%% !
Chargement...