Place Laherrère, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), CoBe a livré en février 2023 deux bâtiments de bureaux, logements, espaces de formation, locaux artisanaux, services et commerces. Surface : 11 206m² SDP. Budget : 18 M€. Communiqué.
Mixité durable
Sur la place Laherrère à Pau, au cœur du quartier Saragosse en pleine mutation, les architectes, urbanistes, paysagistes, designers et maîtres d’œuvre d’exécution de CoBe, en cotraitance avec l’agence WEEK, font sortir de terre deux bâtiments de 11 210m² d’un programme ambitieux porté par Pau Béarn Habitat.
A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement du quartier Saragosse en créant une importante offre de logements pour étudiants et jeunes travailleurs, des plateaux de bureaux et espaces de formation, locaux artisanaux, ainsi que des commerces et services de proximité.
Réparti sur deux bâtiments, le projet arbore une matérialité mixte faite de bois, de béton et de verre, et s’inscrit dans une démarche globale de développement durable exigeante alliant conception bioclimatique, matériaux biosourcés, et performance énergétique.
Un contexte en pleine mutation
Le quartier Saragosse au cœur duquel est bâti le projet a été conçu dans les années 1950-1960. Le projet de rénovation urbaine dont il fait l’objet l’a identifié comme un territoire en grande fragilité sociale mais disposant d’un positionnement urbain très favorable, à proximité du centre-ville de Pau.
Saragosse est maintenant le plus important quartier d’habitat social de l’agglomération avec environ 14 000 habitants, et est soumis à des fragilités intrinsèques : son urbanisme est caractéristique de la génération des grands ensembles, les faibles loyers qu’il propose en font un parc de repli pour les ménages en situation de précarité, et l’offre de commerce et d’équipement de proximité y est très fragile.
Face à ce constat, l’Etat, au travers de l’ANRU et la ville de Pau, a décidé d’investir fortement sur ce quartier au côté du bailleur social Pau Béarn Habitat. Des réhabilitations, démolitions et résidentialisations visant à requalifier les espaces collectifs en pied d’immeubles, y sont programmées jusqu’en 2027. La ville de Pau investit massivement dans le développement de voies douces, de transports en commun en site propre et dans le déploiement d’un réseau de chauffage urbain qui permet au secteur d’être labellisé « EcoQuartier ».
La construction du pôle Laherrère représente un des axes prioritaires du programme de renouvellement urbain du quartier Saragosse. Il repose sur l’idée générale de bâtir deux ensembles : un pour répondre à la problématique du logement pour les étudiants et jeunes travailleurs et un autre pour des entreprises ou associations privilégiant principalement l’insertion par l’emploi, avec services et commerces en rez-de-chaussée.
En plein cœur du quartier était situé un ancien hospice inoccupé et en très mauvais état. La ville a procédé à sa démolition et a souhaité que soit bâti un ensemble immobilier qualitatif sur le terrain laissé libre, dynamisant et attractif aussi bien pour les habitants que pour les personnes extérieures qui viendront y travailler et s’y rencontrer. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en 2018 le concours de maîtrise d’œuvre pour la création du pôle Laherrère, remporté par CoBe (mandataire) et WEEK (cotraitant).
Habiter la place
L’intention première du projet était de constituer une véritable place de vie, sur le modèle d’une place de village, à l’image du marché qu’accueille le site depuis le début du chantier. Les deux bâtiments en forme de L, solidement ancrés sur la place Laherrère, adoptent tous les deux la même volumétrie et la même matérialité composée de bois et de béton.
Matérialité Mixte
Sur les deux niveaux de rez-de-chaussée leur structure s’élance dans d’élégantes proportions en arborant des arches en béton brut bas carbone coulées sur place. Certaines arches s’élèvent parfois sur deux niveaux et s’inspirent du langage architectural historique local, tout en structurant la nouvelle place et en favorisant la réactivation de la vie de quartier.
Sur les cinq étages supplémentaires qui composent les deux bâtiments, l’expression devient plus légère en arborant des façades à ossature bois avec isolation en fibre de bois, menuiseries en bois et stores de couleur chaude, et révèle la programmation riche et variée du projet.
L’ossature de cette façade est constituée de sapin pectiné provenant de forêts des Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées, tandis que son revêtement est réalisé en Douglas pré-grisé provenant de la région Auvergne Rhône Alpes. Les menuiseries du bâtiment sont quant à elles produites à partir de pins sylvestres de Corrèze. Ainsi l’intégralité des essences de bois constituant le projet provient de forêts françaises situées à moins de 450 km du site.
Un programme Mixte
A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Saragosse et à répondre à un maximum de besoins.
Le système constructif poteaux-poutres mis en place, en plus de sa dimension frugale, permet d’accueillir une grande mixité de programmes au sein d’un même projet, et permet également d’anticiper une possible évolution de cette programmation au cours de la vie du bâtiment.
Ainsi l’ensemble immobilier comprend :
– un pôle logements avec 116 logements étudiants gérés par le CROUS et 60 logements pour jeunes travailleurs gérés par l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées avec espaces communs mutualisés, en lien avec les activités de formation et d’insertion présentes dans le projet ;
– un pôle entrepreneurial avec des plateaux de bureaux et coworking notamment utilisés par des associations, des structures de formation et d’aide à la création d’entreprise telles que l’école Cuisine Mode(s) d’Emploi et son restaurant d’application fondés par le chef étoilé Thierry Marx, l’école Simplon et l’École de la 2nde Chance, ainsi que cinq locaux artisanaux ;
– des services et commerces de proximité visant à répondre aux besoins et aux attentes des habitants comme notamment un poste de police, des services liés à l’emploi, une conciergerie, deux brasseries, et des espaces de vente liés aux locaux artisanaux. Une salle de convivialité (salle polyvalente) de 234 m² permet également l’organisation de divers événements et est accessible sur réservation à tous les habitants du projet et du quartier.
Organisation intérieure
Accueillant commerces, services et locaux artisanaux, en lien direct avec la place Laherrère, les socles actifs fonctionnent de manière autonome sur les deux bâtiments. Chacun d’eux accueille un généreux hall d’entrée mutualisé en double hauteur pour tous les programmes présents en étage, accessibles par deux entrées majeures situées sur la place, et aménagés par le pôle Design de CoBe. Un ensemble de menuiseries sur-mesure encadrant notamment les boîtes aux lettres, et habillant la double hauteur a été créé dans le hall du bâtiment Est dédié aux logements. Du côté du bâtiment de bureaux, une banque d’accueil en pin des landes et pierre d’Arudy (Pyrénées Atlantiques) a également été réalisée sur-mesure dans le hall d’entrée.
L’accès aux étages est assuré depuis les deux halls via un palier commun permettant d’accéder aux différents programmes. Dans le bâtiment Est, les espaces de vie commune sont accessibles directement depuis les paliers, et les logements pour étudiants et jeunes travailleurs se développent de part et d’autre via une circulation éclairée naturellement. Dans le bâtiment Ouest, les paliers de chaque étage accueillent directement les espaces de pause et salles de réunions mutualisées des différents espaces de travail et de formation. Au premier étage, l’intégralité des bureaux et espaces communs de l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées est agencée par CoBe, notamment au moyen de mobilier bureautique d’occasion, et à travers la réalisation de mobilier spécifique en bois issu du réemploi par une entreprise d’insertion professionnelle.
L’ensemble du projet porte une grande importance aux espaces extérieurs, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés. Côté Sud, les locaux et halls situés au rez-de-chaussée jouissent directement d’un accès depuis la place, amenant ainsi la vie dans l’intégralité du secteur notamment grâce aux brasseries situées à l’angle de chaque bâtiment. Ces dernières bénéficient également d’espaces en double hauteur avec mezzanines.
Entre les deux bâtiments, une rue piétonne arborée dessert les différents équipements présents au rez-de-chaussée, locaux artisanaux, et terrasses de brasseries. Des cœurs d’îlots privés accueillant espaces de pleine terre, espaces de stationnement pour vélos et voitures, et accès aux parkings souterrains sont accessibles au Nord des deux bâtiments.
De grandes loggias, parfois en double hauteur, ponctuent les façades et apportent un espace extérieur généreux aux espaces communs des différents programmes. Les baies en étage sont également complétées de stores permettant de réguler l’apport solaire à l’intérieur des différents espaces orientés Sud et Ouest. Les toitures des deux bâtiments sont également habitées et accueillent chacune une terrasse commune généreuse avec pergolas et espaces végétalisés contenant un substrat de type « melting pot » constitué de déchets organiques recyclés.
Construction de deux bâtiments mixtes, le programme détaillé :
– bâtiment Est : résidence étudiante de 116 chambres et foyer jeunes travailleurs de 60 chambres avec espaces communs mutualisés et locaux administratifs (5 050m²), locaux administratifs, brasserie (138m²), poste de police (202m²), école de cuisine avec restaurant d’application (596m²), salle de convivialité (234m²) ;
– bâtiment Ouest : Plateaux de bureaux, coworking et espaces de formation (3174m²), 5 locaux artisanaux (855m²), boulangerie (134m²), brasserie (154m²), services (562m²)