En juillet 2023, le bureau d’études international suisse KCAP et V2S Architectes (co-architecte) ont, avec Altiplano, remporté le concours international pour un projet architectural sur la ZAC Aerospace à Toulouse (Haute-Garonne). Programme : 18 266 m², espaces de cohabitation et de partage, bureaux et commerces. Communiqué.
Ce projet, nommé Altiplano comprend une tour de coliving et un volume horizontal comprenant espaces de coworking, commerces et bureaux. Ces volumes sont reliés par une arche monumentale qui encadre et marque visuellement l’ancienne piste de l’aéropostale, aujourd’hui encore l’élément central et fédérateur du quartier dans lequel elle renaît en « Piste des Géants » et se transforme en forêt urbaine linéaire qui traverse Altiplano.
Afin de maîtriser le poids carbone du projet, les volumes sont conçus en structure mixte bois-béton et revêtus d’une façade ossature bois (FOB). Le résultat est un signal de durabilité, un marqueur et symbole pour l’histoire de la ville en tant que lieu d’innovation.
Toulouse est un centre important pour l’aviation, la recherche et l’enseignement ; la ville accueille la compagnie Airbus et de grandes universités, et pour répondre à son dynamisme, doit se développer en conséquence. La collectivité a décidé de transformer le site historique de Montaudran, au sud-est de la ville, en écoquartier innovant dont l’attractivité et la notoriété rayonnent sur le plan national. Montaudran est au cœur de l’aviation européenne et du pôle aéronautique toulousain qui devient aujourd’hui un lieu de vie, de travail, de loisir et de culture connecté au centre-ville, tout en restant un centre d’innovation technologique.
L’ancienne piste de l’aéroport, la « Piste des Géants », où des aviateurs comme Antoine de Saint-Exupéry se sont envolés pour la célèbre compagnie Aéropostale – constitue l’épine dorsale du nouveau quartier et sera transformée en une forêt linéaire sur deux kilomètres. Altiplano est situé en tête de piste, un emplacement important et symbolique qui doit devenir un point de repère au design ambitieux et emblématique.
La conception associe sculpturalité et lecture dynamique des volumes avec l’émergence d’une tour qui sert de repère puis qui se plie en son pied, formant une équerre et se prolongeant en un long volume horizontal ancré au sol. La tour ne se positionne pas dans l’axe de la piste. Au lieu de cela, la « Piste des Géants » transperce et traverse le bâtiment en un jardin cascade monumental et par un escalier qui relie la piste à « l’Innovation Campus » adjacent. La sculpturalité du projet, et notamment le jeu entre verticalité et horizontalité, se traduit par un effet d’arche monumentale qui encadre le vide, coiffe l’escalier et relie la tour au volume bas.
Le défi consistait en la création d’une architecture non seulement forte et expressive mais aussi durable, fonctionnelle et intégrée dans la ville. Le programme à usage mixte se compose de logements avec services (coliving) dans la tour, ainsi que de bureaux et d’espaces de coworking dans le volume horizontal et dans l’arche.
Pour les espaces de travail, un grand plateau ouvert et lumineux avec loggia offre une vue imprenable sur la forêt linéaire, tirant le meilleur parti du cadre unique du site. Les appartements de coliving, de petites unités destinées aux jeunes professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, partagent une terrasse sur le toit qui surplombe le quartier et la ville. « Cela permet d’avoir des espaces partagés uniques et généreux qui seront des lieux de vie et de rencontre prisés par les résidents », explique Xavier Blaringhem, Partner chez KCAP.
« Notre agence est très attachée à la création de villes à haute qualité de vie, et le cahier des charges exigeant un geste monumental était un défi. Notre solution a été de rechercher l’échelle humaine : dans les dimensions de l’arche, mais aussi dans la conception des rez-de-chaussée – en particulier ceux du volume inférieur », souligne-t-il.
Les volumes des bâtiments s’adaptent sur chaque face en termes d’accroche et de contact avec sol et à la ville. Par exemple, le bâtiment doit enjamber dans sa largeur un dénivelé important jusqu’à la rue qui se trouve à un niveau plus élevé de 6m par rapport à la piste. Cette rue est très fréquentée et donne accès au bâtiment depuis le métro et les autres transports publics. Il est donc d’autant plus important d’y créer un rez-de-chaussée à échelle humaine.
Le projet vient marquer et affirmer ce rôle d’accueil architecturalement, le volume se pliant et formant un creux à l’échelle de l’immeuble. Ce creux est à la fois le seuil d’entrée et l’accroche à l’escalier monumental, ainsi qu’à la « Piste des géants » et à toute la ZAC. L’escalier monumental est plus qu’un espace circulé, il sert également de lieu de séjour, d’espace collectif accueillant et ombragé sous l’arche. Il est aménagé en cascade plantée présentant plusieurs strates végétales et agit comme une extension de la forêt linéaire sur la piste.
Au-delà de l’impact visuel et urbain, l’escalier rempli aussi une fonction écologique importante en tant que corridor écologique pour la petite faune et flore. Quelques mètres plus haut, le toit de l’arche et du volume horizontal ne sont pas accessibles et sont plantés et aménagés pour que se développent un écosystème vivant et un catalyseur de biodiversité urbaine.
Toulouse est une ville très consciente des effets du changement climatique ; non seulement la ville souffre régulièrement de canicules, mais la municipalité est également soucieuse de la nécessité d’une durabilité des projets accrue et de la réduction de leur empreinte carbone – dans tous les domaines, y compris la construction.
Avec Altiplano, KCAP entend montrer l’exemple, notamment dans la conception de façades adaptées, afin d’améliorer leurs performances et de réduire l’empreinte carbone de nos projets. Il existe un lien direct entre le choix des matériaux et l’atténuation des effets du changement climatique. La façade, composée d’éléments préfabriqués légers en bois (FOB : Façades Ossatures Bois), recouverte d’un bardage, qui ajoute de la texture et de la profondeur au bâtiment, se base sur une technologie qui n’a été appliquée qu’une poignée de fois à cette hauteur en France. Pour ce bardage, KCAP a décidé d’utiliser une couleur claire afin de limiter la montée en température des surfaces et les effets d’ilots de chaleur.
« Altiplano renforce le rôle historique de Toulouse en tant que centre d’innovation et ce projet est une étape importante pour KCAP, soulignant notre présence internationale en tant qu’architectes », conclut Xavier Blaringhem.