L’agence nantaise ARS Architectes (Evelyne Rocheteau et Eric Saillard) a livré en 2023 au Mans (Sarthe) la réhabilitation de bureaux et la construction de cinq halles de recherches liées à l’acoustique sous toutes ses formes sur le Technocampus de l’Université. Surface : 3 380 m² SU. Budget : n.c. Communiqué.
Créés à l’initiative de la Région Pays de la Loire, les Technocampus sont des plateformes régionales d’innovation dédiées à différents domaines technologiques d’avenir. Dans la ville de la célèbre course automobile des 24 heures du Mans, il s’agit de réhabiliter des bureaux et de construire cinq halles de recherches : vibroacoustique, aéroacoustique, contrôle et qualité, numérisation et simulation, et,enfin,la halle technologie des surfaces, matières et interfaces industrielles.
Le Technocampus acoustique prend place à proximité du campus universitaire et se développe sur une surface d’environ 3 000 m² de bâtiments. Les travaux ont été réalisés en site occupé en deux phases. Le bâtiment d’origine des années ‘90, dont la structure métallique en bon état est réhabilitée, accueille une partie du programme.
Le réemploi permet d’économiser des ressources et représente un enjeu environnemental d’actualité. Ici, les façades et la couverture existantes sont déposées pour recevoir un nouveau revêtement. La nouvelle façade est conçue comme le signal du Technocampus acoustique pour les personnes qui circulent sur le boulevard.
La façade en caissons se prolonge de l’existant aux halles de recherches le long du boulevard et assure l’unicité du projet. A l’intérieur, la structure est évidée en son centre afin d’accueillir autour d’un atrium permettant des moments de convivialité et de rencontres.
Les caissons des façades sont réalisés avec un matériau pérenne dans le temps, un panneau composite habillé de feuilles en aluminium qui, par un jeu de pliage, donne le relief recherché. Les caissons ont conçus avec une couleur blanche pour mettre en valeur le relief de la façade et jouer avec la lumière et les ombres, tout en harmonisant l’ensemble.
Texte écrit par Anne-Charlotte Depondt