À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), pour OGIC maître d’ouvrage, l’agence néerlandaise MVRDV a imaginé La Serre, un programme immobilier avant-gardiste de 190 logements (30 % social) du studio au 5-pièces alliant architecture contemporaine, cohésion sociale et nature. Surface : 12 700 m² SDP. Budget : n.c. Livraison prévue : 2026. Communiqué du maître d’ouvrage.
Située en plein cœur de la Zac Léon Blum à Issy-les-Moulineaux, La Serre est le fruit de la collaboration entre le promoteur et l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV, sous la direction de Winy Maas, ainsi que de l’architecte paysagiste Alice Tricon. La Serre reflète l’ambition d’OGIC, d’œuvrer pour promouvoir « une nouvelle nature de ville ».
Un immeuble pensé comme une oasis urbaine
Le parti pris architectural et paysager audacieux de La Serre renverse les codes traditionnels de l’habitat pour intégrer pleinement la nature dans un espace urbain réduit. Le programme de 190 logements sur 18 étages a été pensé comme un village vertical paysagé, avec la nature au premier plan et les bâtiments au second plan, l’espace végétal faisant partie intégrante de l’architecture.
Avec 2 831 m² de terrasses et jardins privatifs ou partagés, La Serre offre en moyenne 15 m² d’espaces extérieurs par logement, dans une palette végétale riche (150 essences de plantes différentes dont 70 % indigènes) choisie selon l’exposition à l’ensoleillement et aux vents.
Des façades végétalisées qui se transforment en promenade verticale
Au cœur de cette serre urbaine, la circulation est pensée pour encourager la rencontre et favoriser les échanges : avec un escalier périphérique qui fait le tour du bâtiment, une loggia traversante, un rooftop partagé, une venelle ouverte au public qui traverse la parcelle et amène vers l’offre de commerce de 500 m².
« Avec La Serre, nous amenons la nature au cœur de la ville. Ce village vert et vertical abrite un véritable écosystème social et écologique, grâce à sa façade animée qui connecte les différents éléments du bâtiment. La Serre démontre que l’architecture peut contribuer autant à développer l’écologie que le lien social, créant une véritable faune urbaine à Issy-les-Moulineaux. Avec ce projet fructueux, où le bien-être des personnes et de la nature est garanti, nous espérons inspirer des typologies d’habitat similaires, hybrides, innovantes et durables, à la fois en région parisienne et dans le monde entier », explique Winy Maas.