‘VITTI’, de son vrai nom VITTI Sthapati Brindo Ltd, est une agence aujourd’hui renommée basée à Dacca au Bangladesh et dirigée par les architectes Iqbal Habib et Ishtiaque Zahir. La firme construit des tours et des musées mais, loin d’une construction formelle et en s’appuyant sur des techniques traditionnelles, ses architectes ont su, pour le Dusai Resort & Spa, premier du genre dans le pays, rendre grâce à l’esprit du lieu. Communiqué.
Situé dans les plaines vertes et sereines des plantations de thé au nord-est du Bengladesh, à Moulvi Bazar, le ‘Dusai Resort & Spa’ est le premier complexe touristique de la sorte dans le pays.
Le projet, construit le long de la courbe des collines, dégage l’essence d’un village traditionnel. Afin que la nature environnante demeure vierge, ce sont les arbres présents qui délimitent l’emplacement des chambres d’hôtes. Le complexe propose un système de construction hybride entre les habitations d’une plantation de thé traditionnelle et des constructions basiques en béton.
Pour s’élever, la structure s’appuie sur un fin squelette en béton ancré au sol. Un système de treillis qui mêle bois et métal rend la charpente du toit semblable à une couverture de chaume souple. La technologie locale et les matériaux travaillés par des artisans locaux furent beaucoup utilisés ici.
Le programme inclue un complexe résidentiel, un restaurant, une piscine, un spa, une salle de conférence ainsi qu’un gymnase et des installations sportives en extérieur. Le complexe résidentiel est composé d’un hôtel et de chambres d’hôtes individuelles. Les chambres d’hôtes, pour les familles, sont arrangées autour d’une cour, dans un environnement semi-privé. Des chambres d’hôtes plus confortables et luxueuses, pour les couples, sont arrangées en groupes dans un environnement plus intime et privé.
Lors du parcours de la réception aux chambres d’hôtes, le site, pourtant linéaire, donne l’impression de se trouver dans un labyrinthe. Après leur arrivée, pour rejoindre leur destination, les invités marchent le long de routes et chemins internes creusé à travers les collines et placés dans une boucle labyrinthique leur permettant d’admirer de près la nature toute proche. Différents programmes sont distribués sur le site dans les zones publiques, semi-privées et privées.
La réception mène à une zone semi-privée comportant l’hôtel principal et les chambres d’hôtes familiales et donne accès aux installations récréatives, comme l’espace sportif et la piscine. Plus loin, après le restaurant, avec vue sur le court de golf, et les installations du spa, la zone privée consiste en des chambres d’hôtes pour VIP, au bout du complexe. Des espaces de services destinés à ces zones semi-privées et privées sont intégrés dans l’environnement.
L’esthétique du complexe s’efforce de prioriser la nature avant les structures artificielles. Les chambres, dotées de larges fenêtres, invitent la nature à entrer et laissent les invités apprécier la vue spectaculaire et ininterrompue de ce qui entoure leurs habitations. La nature n’est pas perdue dans son extravagance mais est entretenue et nourrie.
La nature déjà existante et son aspect sauvage furent consciencieusement respectés dès la naissance du projet et a conditionné le placement des structures dans un plan de masse. Les espaces libres naturellement présents furent utilisés, des structures plus petites et fragmentées furent disséminées au milieu des arbres et dans la topographie naturelle du site. La nature a guidé le plan général du projet. La forme des collines permet aux structures de se fondre dans l’environnement, laissant l’arrière-plan vert et sauvage dominer l’environnement bâti. Toutes les chambres font face à la nature et s’ouvrent sur l’extérieur sauvage grâce à une large ouverture, qui n’est pas protégée.
L’approche du site utilise des méthodes de design spécifiques pour mettre en valeur la nature tout en créant un lieu unique dans la région, où la nature est la seule force dominante. Les maisons individuelles traditionnelles au Bengladesh sont construites autour de cours qui ensemble forment des groupes. Dans Dusai, ce principe est respecté. Des fonctions variées sont regroupées autour de cours (vallées) formant des groupes alignés avec le contour des collines. Les connections entre les groupes sont faites à travers d’un labyrinthe naturel qui suit les contours naturels.
La technique de construction traditionnelle permet une approche durable et ce projet applique une combinaison des techniques conventionnelles et traditionnelles afin que les structures bâties est le moins d’impact possible sur son environnement. La construction sur pilotis permet au drainage naturel de demeurer ininterrompu, de conserver un équilibre naturel, de laisser croître la dense végétation vierge et de laisser la nature dominer le site.
Traduction : A. L.