Dans les gazettes d’architecture il n’est jamais question de politique, un gros mot, et rarement fait état de religion. En somme, leur lecture est comme ces catégoriques conversations de dîners de famille où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La preuve en ‘fast facts’ – les faits, rien que les faits, et rapidos encore – durant cette semaine qui a vu la France basculer dans l’inconnu parlementaire.
Le dimanche 30 juin au soir, le pays n’était pas bien avancé.
Fast facts – Dimanche 30 juin
Le tombeau du roi Dông Khanh – une destination attrayante (@Vietnam Plus)
– Parmi les tombeaux des rois Nguyen, celui du roi Dong Khanh a une histoire de construction assez difficile s’étendant sur quatre règnes de roi et est également le premier tombeau royal de la dynastie Nguyen ayant une architecture européenne, qui a été fortement marquée lors de la construction en 1920 du tombeau du roi Khai Dinh.
– L’architecture des tombeaux est presque tout à fait « occidentalisée », du thème architectural aux motifs décoratifs aux matériaux de construction.
– Le palais de Ngung Hy est aujourd’hui un lieu de culte.
Fast facts – Lundi 1er juillet
Dans les Yvelines, le château extravagant d’un prince saoudien (@AD)
– Aux portes de Paris, le château Louis XIV appartient au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Un trésor d’architecture qui met à l’honneur l’artisanat d’art français.
– Cette mini-réplique du château de Vaux-le-Vicomte est « une construction récente, largement inspirée des magnifiques palais classiques bâtis pendant le règne du roi éponyme » dont le terrain compte 23 hectares à vingt minutes de Paris.
– À l’extérieur du château Louis XIV, le plan du jardin est fidèle aux préceptes établis par André Le Nôtre au château de Versailles, entre art topiaire, buis taillés et perspectives à la symétrie parfaite.
Fast facts – Mardi 2 juillet
Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts 2024 à Bernard Tschumi (@Académie des beaux-arts)
– L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2024 à l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi.
– Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, vit et travaille à Paris et à New York. L’un des architectes les plus significatifs de sa génération, son parcours atypique d’architecte prend sa source aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche théorique.
– Il reçoit le Grand Prix National d’Architecture (1996) et de nombreuses distinctions internationales dont la Médaille d’Honneur de l’Institut Américain des Architectes de New York (2003). Dès 1978, plusieurs galeries d’art et musées ont exposé son travail.
Fast facts – Mercredi 3 juillet
Contribuez à l’édition 2024 du Grand Prix national de l’architecture (@ministère de la Culture)
– Le ministère de la Culture a lancé un appel à propositions dans le cadre de l’édition 2024 du Grand Prix national de l’architecture.
– Organisé par le ministère de la Culture, tous les deux ans, ce prix prestigieux récompense une agence d’architecture implantée sur le territoire national pour l’ensemble de son œuvre.
– Plus qu’un prix, cette distinction réaffirme la place de l’architecture dans les politiques publiques ainsi que le rôle de l’architecte en faveur de la qualité de la construction et du cadre de vie ; de la création et de l’innovation ; de la recherche architecturale et urbaine.
Fast facts – Jeudi 4 juillet
Architecture, sport et écologie : Archi-folies 2024 (@France Info)
– De futurs architectes ont créé des pavillons éphémères destinés aux fédérations sportives pendant les Jeux de Paris.
– Inspirés de l’imaginaire sportif des vingt fédérations pour lesquelles ils ont été conçus, ces pavillons sont aussi une réponse aux défis écologiques.
– Paille, bambou ou encore bois ont été utilisés pour créer ces 20 pavillons, « des matériaux innovants ou de réemploi », démontrant ainsi « la capacité des écoles à innover face aux enjeux écologiques ».
Fast Facts – Vendredi 5 juillet
DGB Architectes : l’innovation au service de l’architecte (@BFM Business)
– DGB Architectes, fondé en Suisse en 1984 par Hervé de Giovannini, est un cabinet d’architectes de renom qui place l’humain au centre de ses réflexions architecturales.
– DGB Architectes se distingue par une approche proactive et entrepreneuriale de l’architecture. Contrairement à de nombreux cabinets, DGB n’attend pas les clients pour concrétiser des projets.
– En Suisse, DGB Architectes répond à une forte demande dans le secteur résidentiel de luxe, tant pour les résidences principales que secondaires.
Fast facts – Samedi 6 juillet
Charlotte Audifax-Gauthier est lauréate du prix Enclume 2024 (@Université Laval)
– L’étudiante à la maîtrise en architecture, Charlotte Audifax-Gauthier, est lauréate du prix Enclume 2024 pour son essai-projet « Prends ma main sorcière ».
– Cet essai-projet propose un regard critique sur l’histoire du personnage de la sorcière afin d’en faire émerger une exploration architecturale sur les espaces de soins de santé reproductive.
– L’analyse des différentes sorcières dans l’essai, entre ses origines et ses multiples redéfinitions a permis d’élaborer un portrait relatif du rapport social à la (non)reproduction à travers l’histoire, permettant d’imaginer une alternative actualisée pour les espaces dédiés à la santé reproductive qui puisse apprendre du passé et y répondre de manière réfléchie et informée.
Fast facts – Dimanche 7 juillet
Architecture : à Bali, bambou rime avec yoga (@Le point)
– Sculpturale plante tropicale, Lumi Shala est un pavillon de yoga flambant neuf, niché dans la jungle d’Ubud, haut lieu culturel et artistique de l’île de Bali.
– La configuration en pétales du toit permet à la lumière naturelle de pénétrer progressivement l’espace.
– Sa mise en œuvre porte ici la griffe de la designer canadienne Elora Hardy, grande prêtresse du genre, à la tête du studio local Ibuku : d’une portée libre de 21 mètres, ce dôme de méditation dedans-dehors repose sur cinq arcs de bambous bardés de plaques de cuivre posées à la main.
Le dimanche 7 juillet 2024 au soir, le pays n’était pas beaucoup plus avancé…
Christophe Leray