À Dijon (Côte-d’Or), Bart | Patriarche, entité de l’agence Patriarche ici maître d’ouvrage, a livré en 2023 Pepper & Spicy, un pôle tertiaire de nouvelle génération. Le métal déployé est au cœur de la volonté architecturale de dégager les vues et de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
Contexte
Situé aux portes de Dijon-Nord et idéalement desservi par le réseau routier et le tramway, l’Écopôle Valmy est un pôle tertiaire nouvelle génération de 130 000 m² autour d’un parc de quatre hectares et dédiés principalement aux métiers de la santé. À l’issue d’une consultation de promoteurs, sur ce terrain qui n’avait au départ rien pour lui, le projet Pepper & Spicy apporte à ce nouveau quartier un indéniable cachet. Le rez-de-chaussée est principalement dédié à des activités commerciales et les quatre niveaux supérieurs sont destinés à des activités tertiaires.
Parti pris architectural
Pepper & Spicy est un ensemble immobilier constitué de deux immeubles de bureaux de hauteurs différentes qui rythment l’ensemble articulé autour d’un jardin suspendu au-dessus des stationnements dissimulés.
Les étages sont accessibles par un hall d’entrée en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin et comptent des parties privatives et des parties communes (ascenseur, sanitaires, hall). Chaque bâtiment bénéficie d’une terrasse au niveau 4. Tous les espaces de travail en étage des deux bâtiments sont lumineux et modulables et accessibles via des coursives, lesquelles sont non seulement utiles à la sécurité incendie mais offrent à chacun un accès aisé pour profiter de l’extérieur et des vues. De grands escaliers permettent par ailleurs de rejoindre le jardin. Ce sont ces coursives qui en reliant les bâtiments donnent son unité à l’ensemble et sa sensation de légèreté.
Au centre du projet, un vaste cœur d’îlot végétalisé accueille les utilisateurs et visiteurs du site. Ainsi, l’ouvrage est ouvert sur la ville tout en offrant un espace protégé de ses rumeurs et de son animation. Les immeubles, principalement orientés nord-sud, sont articulés par un noyau central distribuant de part et d’autre des plateaux divisibles.
Organisé en deux volumes symétriques, l’ensemble Pepper & Spicy est habillé d’une double façade bioclimatique, les coursives soutenant les brise-soleil en métal déployé. « Le confort des utilisateurs est au cœur de notre réflexion avec une volonté architecturale de dégager les vues et de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment », souligne l’architecte Jean-Loup Patriarche. Il explique avoir beaucoup travaillé le taux d’occultation afin que de l’extérieur, les bâtiments soient lumineux avec ou sans soleil, le jeu de lumière évoluant avec les saisons. Il fallait également, surtout, que cette façade se traduise à l’intérieur par le confort des usagers. « Beaucoup de ces bureaux sont utilisés par des informaticiens pour lesquels la qualité de la lumière sur leurs écrans est primordiale et, à cet égard, le métal déployé est vraiment adapté à un immeuble tertiaire », dit-il.
À noter enfin une constante dans les bâtiments de Patriarche, le principe d’installer sous serre les éléments techniques sur le toit, créant ainsi un espace de travail pour les artisans – on peut y accrocher des outils ou installer un établi et cet édicule peut devenir le support de panneaux solaires par exemple.
L’aménagement intérieur est le reflet des nouveaux modes de travail. Les plateaux flexibles et modulables dévoilent une alternance d’espaces ouverts et mutualisés, favorisant les échanges et la collaboration, et d’espaces plus fermés propices à la confidentialité et la concentration.
Prestations métal déployé
Pour Pepper & Spicy, le métal déployé a été utilisé en brise-soleil (hors façades sur cour) et pour les garde-corps sur les coursives donnant sur la cour intérieure et les paliers des escaliers métalliques attenants.
De forme persiennée, le métal déployé est un brise-soleil qui laisse passer la lumière. Occultant de l’extérieur, les façades et les garde-corps en métal déployé préservent l’intimité des occupants quand, à l’intérieur, ils laissent traverser le regard et donnent une signature particulière à l’architecture.
« En remplissage de garde-corps, nous proposons plusieurs gammes et un large choix de mailles et de finitions, des plus transparentes aux plus occultantes », explique notamment Alain Ouenne, chargé de prescription.
Disponibles en aluminium, en acier ou en inox, les différentes gammes proposées par Métal Déployé répondent aux exigences de sécurité en vigueur. De plus, l’anodisation protège le métal déployé aluminium de l’oxydation grâce à un procédé d’électrolysation et procure ainsi au matériau une apparence mate qui peut être déclinée en plusieurs coloris.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales », poursuit Alain Ouenne.
De fait, une telle réalisation est issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal Déployé et l’agence d’architecture, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
À propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Le Showroom MÉTAL DÉPLOYÉ®
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Visite sur rendez-vous
Tél : +33 (0) 6.45.58.61.76
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com