Au Bouscat (Gironde), pour le Groupe Verrecchia maître d’ouvrage, l’architecte Olivier Laurent a livré en 2024 Novecento, une résidence de 18 logements en pierre de taille, ainsi que cinq maisons dans l’esprit des échoppes traditionnelles. Surface : 1 621,90 m² SDP. Coût : n.c. Communiqué du bâtisseur-promoteur.
Novecento est une résidence inédite regroupant des logements façonnés en pierre de taille massive. Située à deux pas du centre-ville, cette réalisation continue d’illustrer les engagements du spécialiste de la pierre de taille en faveur d’un patrimoine urbain bas carbone et soucieux de l’environnement.
Un hommage à la tradition de la Nouvelle-Aquitaine
Favorisant l’intimité et le confort dans un écrin végétal, le programme comporte 18 logements, dont un ensemble de 13 logements collectifs organisés sur deux étages, et un dernier étage retroussé, en attique rendant l’ensemble léger et intégré à son environnement. Pour compléter cet ensemble, cinq maisons individuelles reprennent l’esprit des échoppes traditionnelles. En effet, les logements se distinguent par un design typique de la région.
Avec leurs toits de tuiles en pente et leurs murs en pierre massive porteuse, ces maisons deviennent ainsi de véritables oasis urbaines. Avec une élégance et une finesse qui la rendent très recherchée, tant par les amoureux de l’histoire que par ceux qui cherchent à s’installer dans un espace unique, cette résidence intègre parfaitement les codes architecturaux locaux avec des ouvertures de plain-pied et un habitat avec de la profondeur.
« Ce site s’inscrit dans le prolongement du tissu urbain bordelais, avec une prédominance de façades en pierre. Les codes architecturaux reprennent les caractéristiques régionales, tout en apportant une expression contemporaine. L’organisation des logements est ambitieuse, en mixant habitat collectif et individuel, toiture traditionnelle en tuile et toit-terrasse, cheminements paysagers », explique l’architecte Olivier Laurent.
Un engagement patrimonial, moderne pour une économie circulaire et une empreinte carbone réduite
Avec cette construction, Verrecchia réaffirme son engagement envers la qualité et la durabilité en utilisant la pierre de taille, matériau noble et intemporel. La pierre de taille massive est extraite localement, dans des carrières en Nouvelle-Aquitaine (pierre de Sireuil). Cette démarche d’économie circulaire permet de réduire considérablement l’impact environnemental lié au transport des matériaux.
Matériau biosourcé et géosourcé, la pierre de taille offre une isolation thermique naturelle remarquable. Cette propriété permet de réduire considérablement les besoins énergétiques en chauffage et climatisation. En effet, la pierre régule naturellement les variations de température, contribuant ainsi à un environnement intérieur confortable et économe en énergie.
De plus, la pierre de taille est recyclable et peut être réutilisée dans de nouveaux projets de construction, réduisant ainsi les déchets de chantier. Le Groupe Verrecchia met en avant des pratiques respectueuses de l’environnement, soulignant l’importance de matériaux durables et de circuits courts.