Ely Court est un développement résidentiel de 44 appartements conçu par l’agence londonienne Alison Brooks Architects (ABA) au sein du South Kilburn Estate Regeneration Masterplan dans le quartier de Brent, à Londres. Ely Court fait partie de la Phase 1 du Programme ‘Regeneration’. Le projet propose appartements et duplex dont 40% de logements sociaux. Communiqué du jury.
La proposition d’ABA rétablit le motif du bâtiment sur rue qui caractérise cette «banlieue» de Londres archétypale du XIXe siècle avant son redéveloppement après-guerre. Une nouvelle venelle intérieure dirige les piétons et les véhicules dans ce qui était auparavant un «espace vert» isolé et sous-utilisé entre les dalles. Elle sert de colonne vertébrale connectant les deux nouveaux bâtiments.
Ely Court fut conçu selon quatre typologies de bâtiments, chacune d’une échelle différente et ayant une organisation répondant aux spécificités du contexte. La Terrace de quatre étages et le Flatiron Building offrent chacun une nouvelle façade sur Chichester Road. Les bâtiments Terrace, Mews et Flatiron encadrent un nouveau square public devant Canterbury Court. Cet espace ouvert était auparavant sous-exploité, il propose désormais un parc encadré par quatre générations d’architecture.
L’intention de la régénération du quartier est de réintégrer le projet dans le cadre plus large de South Kilburn en remplaçant les immeubles d’habitations simples de pauvre qualité des années 1960 par des habitations diversifiées d’excellente qualité.
Les quatre types de bâtiments furent tous dessinés pour fournir des unités spacieuses, lumineuses et de haute qualité. Ces espaces dépassent généralement les standards habituels. La hauteur du sol au plafond, de 2,60m, est notamment exceptionnellement généreuse. Les menuiseries, qui vont du sol au plafond, sont constituées de «portes françaises» (French doors) pour leur qualité, leur luminosité et le sens de l’espace qu’elles proposent.
Les bâtiments sont une interprétation des bâtiments du XIXe siècle existants dans le quartier voisin de Maida Vale mais avec deux étages de ‘maisonnettes’ (en français dans le texte) au rez-de-chaussée. Ces maisonnettes sont typiquement intercalées avec les entrées communes en double hauteur qui donnent l’accès aux appartements au-dessus. Les façades sont animées, articulées et rythmées avec des portiques frontaux et des balcons en retrait.
Le projet visait à utiliser des techniques de construction traditionnelles et cherchait à tirer le meilleur parti d’une palette de matériaux simples, durables et nécessitant peu d’entretien tout en proposant une architecture capable de communiquer à long terme avec les générations à venir. La structure est constituée de dalles préfabriquées soutenues par des murs en parpaing habillés de briques hollandaises. La menuiserie est généralement double et s’ouvre à la façon des balcons de Juliette. Les balustrades peintes de chaque balcon et les garde-corps au rez-de-chaussée sont en métal. La structure des portiques de deux étages est composée avec de l’acier revêtu par un aluminium plus sombre, en contraste avec les briques lumineuses couleur sable.
Le coût total du projet est de 16,10M€, le revenu de la vente des appartements en accession étant utilisé pour subventionner le logement social.
Traduction : A.L.