
Dans le cadre du réaménagement des abords et palissades de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville de Paris s’associe au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris pour organiser un concours étudiant. Jusqu’au 27 mai 2025.
Et si les palissades du chantier de Notre-Dame devenaient un espace d’expression artistique ? C’est tout l’enjeu de ce concours étudiant, ouvert pour accompagner la progression du réaménagement des abords de Notre-Dame.
Alors que la restauration intérieure de la cathédrale est terminée, le chantier des abords commencera en 2025 et se poursuivra jusqu’en 2028. Au programme : végétalisation du parvis, réaménagement du sous-sol en espace d’accueil, ouverture sur la Seine…
L’objectif des étudiants sera d’animer 400 mètres de palissades en créant des supports de médiation afin d’accompagner le chantier et les visiteurs de ce site d’exception.
Le concours est ouvert aux étudiants issus de diverses disciplines : design graphique, design d’espace, architecture, paysage, urbanisme, arts appliqués, arts plastiques, médiation culturelle, anthropologie, tourisme, et bien d’autres encore !
Les participants seront invités à se constituer en équipes de 2 à 4, de préférence pluridisciplinaires. Les profils créatifs, à l’aise avec la production artistique, pourront collaborer avec des étudiants issus d’autres disciplines, plus enclins à mettre en récit les contenus. La pluridisciplinarité sera valorisée.
Le prix : les 8 équipes lauréates se partageront une dotation financière de 16 000 €, soit 2 000€ par équipe.
Toutes les modalités de participation au concours : règlement, conditions de participation, calendrier, prix, etc.