
La nouvelle aérogare d’arrivée de l’aéroport La Réunion Roland Garros, conçue par AIA Life Designers (mandataire) et Olivier Brabant Architecte (OBA) architecte associé, a été inaugurée en mars 2025. Surface 13 000 m². Investissement : 65 M€ (État, Région et l’Union Européenne). Communiqué.
L’aéroport La Réunion Roland Garros a pris une nouvelle dimension avec l’ouverture d’une aérogare bioclimatique dédiée aux arrivées. Cette extension de plus de 13 000 m² reposant sur une conception bioclimatique exigeante, permet l’accueil d’un trafic aérien pouvant atteindre trois millions de passagers, d’ici 2030. À travers cette réalisation emblématique, l’aéroport La Réunion Roland Garros renforce ses engagements environnementaux, conforte sa position de plateforme européenne de l’océan Indien et contribue au rayonnement du territoire.

Une innovation bioclimatique d’une ampleur inédite porte-drapeau français et européen en Indianocéanie
Bien plus qu’une extension, cette nouvelle infrastructure est la première aérogare bioclimatique en milieu tropical de cette dimension au monde. Une prouesse technique pour un bâtiment construit dans une île soumise à des phénomènes climatiques de plus en plus intenses. Cette conception exigeante et innovante s’est appuyée sur le savoir-faire réunionnais en matière de construction bioclimatique avec 91 % d’entreprises locales mobilisées sur le chantier.

Une architecture aérodynamique, modelée par les alizés
La conception repose sur des principes novateurs, incluant une ventilation naturelle grâce à un canyon traversant et un système de ventelles motorisées régulées par une station météo. La présence de végétation endémique et l’utilisation de matériaux naturels (notamment le bois) renforcent l’engagement environnemental de l’aéroport, déjà labellisé pour ses efforts de réduction carbone.
Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de l’agence d’architecture AIA Life Designers, d’Olivier Brabant Architecte (OBA) architecte associé, et de leurs partenaires. « Ce bâtiment est un manifeste d’une architecture engagée et démonstrative d’une ambition forte portée par la maîtrise d’ouvrage. Au travers des différentes mises au point du dispositif aéraulique en soufflerie, ce projet nous a reconnectés avec les fondamentaux des sciences de l’ingénieur : proposer, observer, interpréter, ajuster. Il bouscule les codes usuels du confort et interpelle les passagers par sa grandeur et par l’émotion qu’il procure », indique Eric Bussolino, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre AIA Life Designers.

Une expérience de l’arrivée inédite
Avec la nouvelle aérogare arrivée, l’aéroport de La Réunion Roland Garros soigne l’accueil de ses voyageurs en les plongeant directement au cœur du paysage réunionnais. Dotée de grandes façades vitrées à contrôle solaire et d’une végétation luxuriante, associées à la ventilation naturelle, la nouvelle aérogare invite à une transition sous forme d’expérience sensorielle : spectaculaire par son architecture, et chaleureuse par son accueil. Et pour diminuer le temps d’attente des bagages, un nouveau système de traitement des bagages de soute au départ a été mis en place, en conformité avec la nouvelle réglementation européenne sur la détection d’explosifs.

Un outil au service du développement local durable
Moteur du développement économique local, l’aéroport La Réunion Roland Garros soutient actuellement plus de 18 000 emplois, contribuant au PIB réunionnais à hauteur de 4 %. La croissance prévue du trafic aérien jusqu’en 2030 renforcera cette empreinte positive, créant ainsi plus de 1 000 emplois. Malgré la crise sanitaire, le projet de la nouvelle aérogare a injecté 65 millions d’euros dans l’économie locale, générant plus d’une centaine d’emplois entre 2021 et 2024.