
À Ouagadougou, pour le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Kéré Architecture (Francis Kéré) a livré en mai 2025 le mémorial Thomas Sankara qui commémore le révolutionnaire panafricaniste et ancien président du Burkina Faso, ainsi que douze de ses collaborateurs. Surface : 450 m². Communiqué.
Sankara a été président du Burkina Faso de 1983 jusqu’à son assassinat à l’âge de 37 ans lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, au cours duquel douze responsables ont également été tués. Sous sa direction, Sankara a défendu les droits des femmes, lancé des campagnes environnementales, œuvré pour l’indépendance économique et laissé un héritage durable de réformes nationales.

Le mausolée Thomas Sankara est la dernière demeure de l’ancien président et de ses douze plus proches compagnons. Inspirées par la course du soleil, les treize tombes sont disposées concentriquement depuis le centre du bâtiment, chacune sous une verrière unique. À chaque heure, une nouvelle tombe est éclairée par le soleil zénithal, transportant le visiteur à travers la salle vers un nouvel espace de commémoration. Treize colonnes créent treize espaces ouverts qui symbolisent physiquement l’absence de ceux qui ont été tués, un rappel poignant du vide laissé dans la vie de leurs familles. À l’extérieur, un pavillon sinueux et coloré guide les visiteurs du boulevard Thomas Sankara vers l’entrée du bâtiment.


Un grand dôme de 34 mètres de haut scelle le mausolée et le protège de la chaleur intense du soleil. Orientées pour capter les vents dominants d’est en ouest, deux grandes portes marquant l’entrée du mausolée sont persiennes pour assurer une ventilation passive de la structure, conservant ainsi la fraîcheur grâce à son importante masse thermique. Le mausolée est construit en latérite et en briques d’argile provenant de la région, perpétuant ainsi l’engagement de Sankara en faveur de la construction en terre au Burkina Faso. Les communautés locales ont participé à l’approvisionnement en argile du site, initiant un système de construction qui s’est étendu bien au-delà de la zone immédiate de Ouagadougou et à l’ensemble du Burkina Faso.
L’achèvement de ce mausolée marque la conclusion de la première étape d’un projet commémoratif plus vaste : le Parc Mémorial Thomas Sankara, initié par le Comité International pour le Mémorial Thomas Sankara, financé par le gouvernement burkinabé et conçu par Kéré Architecture. Le parc commémoratif Thomas Sankara s’étendra sur 14 hectares et comprendra un amphithéâtre, des restaurants, des boutiques, des bureaux, des installations éducatives et de conférence.


Outre le mausolée, qui sert de centre cérémoniel, une tour s’élèvera au-dessus du lieu où Sankara et ses camarades ont été tués. La tour mesurera 100 mètres de haut et comportera une terrasse accessible à 87 mètres, une référence symbolique à l’année de l’assassinat. Cette plateforme invite les générations futures à rêver du rêve de Thomas Sankara.
« C’est la première fois que l’on me confie la responsabilité de construire un bâtiment à la mémoire d’une grande figure. Sankara y ayant été tué, le site est longtemps resté un lieu de terreur. Il est aujourd’hui transformé en un espace de rencontre et de loisirs, propice au souvenir, au respect et à l’espoir. Thomas Sankara a joué un rôle crucial dans l’édification du Burkina Faso, donnant même son nom à notre pays, et ses idées panafricaines résonnent plus profondément aujourd’hui que jamais. Sa rencontre a marqué mon enfance, et je pense que de nombreux Burkinabè ressentent un attachement profond pour Thomas Sankara et son œuvre. Le mausolée sera un espace qui appartient au peuple, présentant un site historique important comme un symbole de progrès, de changement et d’espoir pour tous », a déclaré Francis Kéré.


Le Parc Mémorial Thomas Sankara s’inscrit dans le plan d’aménagement de la Ceinture Verte de Ouagadougou, qui prévoit la construction de nouveaux bâtiments au sein d’un parc, créant ainsi un espace vert précieux pour la capitale aride et honorant l’héritage environnemental de Sankara.