
Organisés par Tile of Spain, les Ceramic Awards for Architecture and Interior Design récompensent chaque année les réalisations internationales architecturales qui mettent à l’honneur la céramique fabriquée en Espagne. Concours international ouvert aux Français. Jusqu’au 20 octobre 2025.
Les architectes, designers, industriels, entreprises de pose et étudiants français peuvent présenter un projet dans l’une des trois catégories :
– Architecture ;
– Design d’intérieur ;
– Projet de fin d’études, qui s’adresse aux étudiants en architecture.
Cette édition sera marquée par la création de sous-catégories dans les sections « architecture » et « design d’intérieur » :
– Catégorie A-a / I-a : projets utilisant du grès cérame fabriqué par pressage à sec ;
– catégorie A-b / I-b : projets intégrant d’autres types de matériaux céramiques tels que le grès extrudé, le carrelage traditionnel (azulejo), la mosaïque et la terre cuite.
La France, qui est l’un des pays majeurs de l’exportation du carrelage espagnol, est invitée à mobiliser les projets les plus emblématiques, techniques, architecturaux, environnementaux… pour lesquels le matériau a apporté une véritable valeur ajoutée.
Le jury sera présidé par Julio Touza Rodríguez, architecte et urbaniste avec plus de cinquante ans d’expérience. Il a fondé Touza Arquitectos en 1974 et a dirigé plus de 2 700 projets en Espagne et à l’international. Il sera accompagné de la designer d’intérieur Carmen Baselga, designer d’intérieur, Antonio Jesús Luna, éditeur de la revue ROOM Diseño et Susana Babiloni, présidente du Collège Territorial des Architectes de Castellón.
Un prix de 8 000 euros sera décerné aux auteurs de l’oeuvre gagnante dans chacune des catégories et sous-catégories d’architecture et de design d’intérieur. Un prix de 3 000 euros récompensera le meilleur projet de fin d’études dans la catégorie réservée aux étudiants en architecture.
Le prix sera remis en septembre 2026.
Inscriptions sur le site dédié www.premiosceramica.com
Jusqu’au 20 octobre 2025