Sur proposition de sa section d’architecture, l’Académie des beaux-arts a attribué le 7 juillet, pour l’année 2025, le Grand Prix de l’Académie des beaux-arts en architecture à Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
Jacques Herzog & Pierre de Meuron
Nés en 1950 à Bâle, Jacques Herzog et Pierre de Meuron étudient l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) de 1970 à 1975, où ils suivent notamment les enseignements d’Aldo Rossi et Dolf Schnebli. Après l’obtention de leur diplôme, ils fondent en 1978 leur agence Herzog & de Meuron à Bâle, qui va rapidement s’imposer comme une figure majeure de l’architecture contemporaine grâce à une approche singulière centrée sur la matérialité et la précision technique.
Leur travail se caractérise par une mise en oeuvre particulièrement rigoureuse et inventive des matériaux de construction, notamment le béton, la pierre et le bois. Leur architecture se veut à la fois rationnelle et expressive, en dialogue avec le contexte urbain et culturel dans lequel elle s’inscrit. Convaincus que l’architecture gagne à s’ouvrir à d’autres disciplines, ils invitent régulièrement des artistes à intervenir sur leurs projets : des sculpteurs ou des peintres à l’instar de Rémy Zaugg, qui sera associé au projet du centre commercial et culturel Fünf Höfe à Munich livré en 2003. Ils s’inspirent du plasticien Joseph Beuys, travaillent avec Thomas Ruff, Michael Craig-Martin et l’artiste chinois Ai Weiwei pour le stade national de Pékin (2008).
Parallèlement à leur activité professionnelle, Herzog et de Meuron consacrent une part importante de leur activité à l’enseignement. Ils ont enseigné à l’ETH Zurich (1999-2018) et à la Harvard Graduate School of Design (1989–2014). En 1999, ils cofondent l’ETH Studio Basel, un laboratoire de recherche sur les transformations urbaines.
Parmi leurs projets emblématiques figurent la transformation de la Tate Modern à Londres (2000), l’Elbphilharmonie à Hambourg (2016), la tour résidentielle 56 Leonard Street à New York, le Caixa Forum à Madrid (2002), ou encore les Beirut Terraces à Beyrouth (2017). En France, ils signent la réalisation de logements sociaux rue des Suisses à Paris qui leur a valu le prix de l’Equerre d’argent en 2001, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux (2015) et une tour résidentielle à balcons arrondis à Lyon Confluences (2018).

Leur contribution à l’architecture a été saluée par de nombreuses distinctions internationales. En 2001, ils reçoivent le Prix Pritzker. Suivent la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (2007), le Praemium Imperiale de la Japan Art Association (2007), puis le RIBA Jencks Award (2015). Ils ont également été faits docteurs honoris causa de l’Université de Bâle (2000), du Royal College of Art de Londres (2016) et de la Technical University of Munich (2018). En 2015, ils créent à Bâle la fondation Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, organisme à but non lucratif dédiée à la conservation et à la valorisation de leurs archives en architecture, art et photographie.
Aujourd’hui, Herzog & de Meuron continue de produire une architecture en constante évolution, à la croisée de l’expérimentation technique, de la réflexion urbaine et du dialogue artistique. Leur pratique conjugue recherche, innovation et engagement culturel, et reste l’une des plus influentes sur la scène architecturale mondiale.
Les Grands Prix de l’Académie des beaux-arts
Sur la proposition de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts a créé, en 2023, les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts ». Ces distinctions complètent la cinquantaine de prix que l’Académie attribue déjà chaque année.
Neuf Grands Prix, correspondants aux neuf sections de l’Académie (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie) sont décernés depuis 2023, à raison de trois par an. Ils viennent mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère s’étant illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une oeuvre récente ou d’une action récemment menée.
Ces prix sont dotés de 30 000 euros chacun, financés par l’Académie. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’oeuvre ou l’action.
En 2025, l’Académie a attribué, sur la proposition de chaque section, les trois Grands Prix suivants : le Grand Prix en photographie à Sarah Moon, le Grand Prix en sculpture à Pascale Marthine Tayou et le Grand Prix en architecture à Jacques Herzog et Pierre de Meuron.