
Pour l’EPA Paris-Saclay, Atelier Archiplein a conçu le premier groupe scolaire de la ZAC Satory Ouest à Versailles (Yvelines), un programme de 9 classes (3 maternelles, 5 élémentaires et 1 atelier réversible). Surface : 2 400 m². Budget : n.c. Livraison prévue : 2028. Communiqué du maître d’ouvrage.
L’EPA Paris-Saclay, en association avec la Ville de Versailles, a désigné l’agence suisse Atelier Archiplein pour la conception du premier groupe scolaire de la ZAC Satory Ouest. Ce groupe scolaire arrivera en même temps que les premiers habitants dans un quartier de 700 logements familiaux à 300 m du métro de la ligne 18.
Un nouvel équipement public pour accompagner la naissance du quartier Lisière
Le futur groupe scolaire est le premier équipement public du quartier Lisière, situé à la frange sud de la ZAC Satory Ouest, entre vallée de la Bièvre et forêt domaniale de Versailles. Desservi par un large mail paysager, il bénéficiera dès 2030 de la proximité de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Il sera complété par une crèche, une résidence pour jeunes actifs, ainsi que des commerces de proximité.
Pensé comme un bâtiment évolutif et bas carbone, le groupe scolaire reflète pleinement les ambitions environnementales, sociales et urbaines portées par l’EPA à l’échelle de Satory Ouest.

Un projet évolutif, ancré dans les ambitions environnementales du territoire
Le groupement de maîtrise d’oeuvre composé d’Atelier Archiplein (architecte mandataire), Bollinger+Grohmann (structure), Acoustique RP (acoustique), Albert Et Compagnie (économie de la construction, accompagnement BDF), ACFI (fluides, CSSI) et Territoires (paysage) a été désigné lauréat de cette école maternelle et élémentaire de 9 classes.
Sur une parcelle de 2 700 m², le futur groupe scolaire développera 2 400 m² de surface bâtie. Il comprendra jusqu’à 9 classes (3 maternelles, 5 élémentaires et 1 atelier réversible), une restauration scolaire, ainsi qu’un accueil de loisirs.
Par sa localisation stratégique entre un mail urbain de 60 mètres de large – en écho aux grandes avenues versaillaises – et un square végétalisé, l’architecture proposée établit un dialogue entre minéralité et végétal. Côté ouest, le bâtiment affirme sa présence sur rue, identifiant clairement l’équipement public. Côté est, les cours de récréation végétalisées s’ouvrent sur le square, assurant une continuité paysagère au rez-de-chaussée.
Le bâtiment s’adapte à la topographie par un épannelage progressif vers le square, créant une gradation douce favorable à la déambulation piétonne.
Le groupement de maîtrise d’œuvre a proposé un édifice qui porte la capacité d’évoluer dans le temps. L’évolutivité du bâtiment repose sur une trame porteuse en pierre massive sans entrave structurelle, une occupation libre de cette trame en fonction des besoins sur de vastes plateaux en plancher en bois avec un système de cloisonnement léger libre et des percements réguliers de la façade, permettant au bâtiment de s’adapter à différentes configurations dans le temps et l’espace.
« Notre proposition s’appuiera premièrement sur un principe d’hybridation entre la pierre et la brique dans son expression de façade comme lien historique avec l’art de bâtir versaillais. Cela étant, si le quartier en devenir encourage l’emploi de matériaux minéraux, il prend de la distance face à l’écriture traditionnelle et historique. Notre projet affirmera la marque de son temps. L’école en tant qu’équipement public dédié à la jeunesse peut se traduire par une architecture plus expressive et composée. Notre proposition visera donc à explorer les règles d’un nouvel ornement pour définir une architecture rationnelle mais évocatrice des possibilités offertes par la matière et sa mise en œuvre », explique Atelier Archiplein.

Le projet porte les ambitions environnementales de l’EPA Paris-Saclay
Construction bas carbone, recours aux matériaux biosourcés et réemploi structurent la démarche :
– structure en pierre massive associée à des planchers et cloisons bois ;
– 36 kg/m² de surface de plancher de matériaux biosourcés ;
– étude de gisements pour intégrer des éléments issus du réemploi (mobilier extérieur, briques de façade, second œuvre…).
Le groupe scolaire sera prolongé par une cour plantée de plus de 1 500 m², incluant des espaces de pleine terre pour atténuer les îlots de chaleur et sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques.
Un jardin pédagogique (des sens et potager) y sera aménagé, vecteur d’apprentissages autour de l’eau, des végétaux et des gestes écoresponsables.