
À Paris (XIIIe), pour REDMAN maître d’ouvrage, l’agence CALQ a livré en 2025 la restructuration de l’immeuble Apollo, œuvre initiale de l’architecte Kenzō Tange. Surface : 17 500 m². Coût : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.
Monument datant du XXe siècle, œuvre initiale de l’architecte et urbaniste Kenzō Tange, l’immeuble Apollo reprend vie place d’Italie dans le XIIIe arrondissement de Paris. L’immeuble emblématique a fait l’objet d’une réhabilitation et d’une densification d’usages menées par REDMAN accompagné de l’agence CALQ et de SAGUEZ & PARTNERS pour la partie architecture intérieure. Il reprend désormais vie sous la forme d’un bâtiment plus sobre et propose un lieu de travail contemporain de neuf étages, 950 m² d’espaces extérieurs et près de 700 m² de lounge café.
Une approche architecturale, fruit d’une concertation à chaque étape
Intervenir sur l’œuvre architecturale du Kengō Tange, Pritzker 1987, a été un véritable défi. Aussi, le groupe REDMAN a-t-il choisi de mener à bien la réhabilitation extrêmement technique de l’immeuble APOLLO en s’associant avec l’agence d’architecture CALQ, dans une démarche de concertation, à chaque étape du projet, avec l’ensemble de ses parties prenantes (Ville de Paris, riverains, futurs usagers).
Une opération réussie puisque REDMAN livre aujourd’hui 17 500 m² de surfaces dont les usages ont été pensés pour les besoins actuels et à venir du quartier. Le patrimoine iconique du Grand Écran de Kenzō Tange reprend ainsi vie en proposant 9 étages de bureaux, dont 3 étages dédiés aux services, adaptés aux enjeux environnementaux et aux modes de travailler d’aujourd’hui et de demain. Le tout est agrémenté de 950 m² de terrasses et rooftop végétalisés, d’un café lounge près de 700 m².
Mener un projet de cette envergure dans le 13e arrondissement de Paris, très actif tant dans la créativité que dans la culture, n’aurait pas eu la même saveur sans l’intervention d’un.e artiste. À l’occasion des travaux de rénovation, INGKA CENTRES, le nouveau propriétaire des lieux a ainsi offert au 13e arrondissement une œuvre monumentale de l’artiste française Camille Walala dans le cadre du dispositif 1 Immeuble 1 Œuvre. Conçue sans phtalate, la création originale a illuminé la place d’Italie tout en protégeant l’espace de chantier. Fidèle à sa ligne artistique visant à « Remettre les Choses en Perspective », l’artiste a réalisé une œuvre résolument optimiste et colorée recouvrant la façade de l’immeuble Apollo pendant toute la période de sa rénovation. Cette œuvre a ensuite été transformée en tableaux installés dans l’immeuble, en porte-cartes et trousses distribués dans des écoles du quartier.
Ce dynamisme et cette ambiance chaleureuse ont également été retranscrits dans le travail de l’Agence SAGUEZ & PARTNERS, en charge de la nouvelle architecture intérieure des lieux. Dans un quartier marqué par l’esprit de village, le projet a cherché à s’inscrire dans l’esprit arty pour créer une atmosphère unique et singulière, résolument habitée, pop et colorée. Partage, vibrations artistiques, fluidité des circulations et des idées dictent ainsi la fonctionnalité des espaces. Un ruban graphique accompagne le parcours des utilisateurs au quotidien et guide le visiteur occasionnel.
Une mise à niveau environnementale ambitieuse
Réinventer un immeuble comme Apollo ne se résumait pas à la simple équation : emplacement, mètres carrés, densité, capacitaire, services et fonctionnalités. L’équipe mobilisée sur Apollo a porté une attention particulière au génie du lieu, en y apportant l’essentielle valeur ajoutée environnementale. L’immobilier de demain est l’immobilier d’aujourd’hui rénové, réinventé tout en intégrant l’enjeu majeur de la biodiversité.
Au-delà de présenter des performances énergétiques et une stratégie de réemploi à la hauteur du défi climatique, Apollo est désormais doté d’un immense jardin au-dessus de la ville. Jardin d’agrément et potager sur le rooftop du bâtiment, associés à des terrasses végétalisées ont ainsi permis de reconquérir près de 700 m² accessibles, dédiés au bien-être, à la biodiversité et au rafraîchissement urbain.
Le projet contribue ainsi au renforcement de la trame verte du quartier grâce à la végétalisation d’environ 860 m² de toitures et terrasses (dont 160 m² non accessibles), composées de végétaux diversifiés et en majorité indigènes du Bassin parisien. Des micro-habitats, dont des nichoirs à oiseaux en façade, visant plus particulièrement le Rougequeue noir et le Moineau domestique, ont été installés pour la faune.
Afin d’initier une mobilité plus vertueuse des collaborateurs et visiteurs de la tour Apollo, des stationnements vélo de 90 m² ont également vu le jour au sein du bâtiment.
« Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone qui a été le premier objectif de la rénovation de l’immeuble Apollo, nous avons voulu faire rentrer pleinement la nature dans le projet. En proposant un rooftop généreux qui soit à la fois jardin d’agrément, serre agricole et potager, nous poussons la réalisation de projets immobiliers plus résilients pour rendre la ville plus confortable et agréable à vivre » explique Nicolas Ponson, cofondateur de REDMAN.