
La Maison de l’architecture et de la ville PACA, à Marseille (Bouches-du-Rhône) propose l’exposition « Utopies monumentales » – Guillaume Bellanger. Le patrimoine devient matière à récit. Jusqu’au 19 décembre 2025.
L’exposition Utopies monumentales réunit une série de photomontages de l’architecte et artiste Guillaume Bellanger. À travers ces images, il revisite des édifices emblématiques du patrimoine, les détachant de leur contexte pour les projeter dans un imaginaire contemporain, poétique et parfois critique. L’exposition invite à reconsidérer notre rapport à la monumentalité et au temps, entre héritage, fiction et projection.
Les photomontages de Guillaume Bellanger relèvent d’une forme d’archéologie imaginaire : les bâtiments (du Mont-Saint-Michel à l’Arc de Triomphe, de la tour Eiffel au château de Sully), s’y font symboles, porteurs de récits à venir.
Architecte et artiste, Guillaume Bellanger développe une pratique à la croisée de l’architecture, de l’art et de la photographie. Ses projets explorent l’échelle monumentale et la mise en scène des territoires, en interrogeant les usages collectifs et la mémoire des lieux. Diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Malaquais en 2008 et de la One Lab School of Urban Ecology à New York, il remporte en 2012 le prix des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), décerné par le ministère de la Culture. Ce prix l’encourage à poursuivre une recherche personnelle où la photographie devient un prolongement de la pensée architecturale.
Utopies monumentales
Jusqu’au 19 décembre 2025
Maison de l’architecture et de la ville Provence-Alpes-Côte d’Azur
12 boulevard Théodore Thurner
13006 Marseille
Entrée libre
Lundi-vendredi 9h-13h et 14h-17h