
La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition « MUTE, Fabienne Verdier » réunissant une quarantaine de toiles au sein de la Galerie d’architecture médiévale. Jusqu’au 16 février 2026.
Un nouveau regard sur les collections du musée
De l’art contemporain en résonance avec la galerie d’architecture médiévale. Cette exposition, conçue par l’historien de l’art Matthieu Poirier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, inaugure un cycle dédié à l’art moderne et contemporain visant à renouveler le regard sur l’univers des formes que constituent les collections du musée, dans un esprit de dialogue.
Le titre « Mute », traduit de l’anglais par « muet » ou « silencieux » est aussi l’impératif du verbe « muter », comme une invitation impérieuse à notre propre transformation. Il qualifie le régime abstrait d’une peinture gestuelle à la fois silencieuse, dans son refus de l’imagerie, et fluctuante, par ses formes dynamiques.
Une ouverture assumée à l’art contemporain
L’exposition Mute incarne la volonté affirmée de la Cité de l’architecture et du patrimoine de faire dialoguer architecture et arts plastiques contemporains. Depuis toujours, architectes et artistes se nourrissent mutuellement : Donald Judd a délibérément brouillé les frontières entre sculpture et architecture ; Jean Dubuffet, Niki de Saint-Phalle ou Jean-Pierre Raynaud ont transformé des architectures en œuvres sculpturales ; Bernd et Hilla Becher ont reçu à Venise le Lion d’or de sculpture pour leurs photographies… d’architecture. Ces disciplines, tout en restant distinctes, partagent une même culture visuelle et des récits qui n’ont cessé de s’interpénétrer, notamment depuis l’émergence de la notion d’installation dans le champ de l’art. Les visiteurs d’aujourd’hui expriment d’ailleurs un vif intérêt pour ces croisements, qui renouvellent leur regard et stimulent leur curiosité.

Depuis 1882, la Cité réunit au Trocadéro des copies monumentales d’architectures, de sculptures, de peintures murales et de vitraux. Si ces œuvres constituent des supports pédagogiques sur mille ans d’histoire architecturale, elles forment aussi un univers de formes, de matières et de textures qui appelle une interprétation contemporaine. En croisant collections patrimoniales et création actuelle, la Cité propose de nouveaux récits et favorise une meilleure compréhension réciproque des œuvres et des époques.
MUTE, Fabienne Verdier
Jusqu’au 16 février 2026
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Ouvert tous les jours
de 11h à 19h, sauf le mardi
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h