
À Plüschow (Allemagne), pour Dr. Jens Ehrhardt et Elke Weicht-Ehrhardt maîtres d’ouvrage, le musée Ehrhardt sera le premier projet musée de Francis Kéré Architecture en Europe. Coût : n.c. Surfaces : musée 1 363 m² ; jardin 3 973 m². Date de livraison non précisée. Communiqué.
D’une superficie de 1 400 mètres carrés, un nouveau musée dédié à la photographie et à l’art contemporain verra le jour. Ce projet est initié par le Dr Jens Ehrhardt, fils de l’artiste Alfred Ehrhardt, et son épouse Elke Weicht-Ehrhardt. Le peintre, photographe et cinéaste Alfred Ehrhardt (1901-1984) fut l’une des figures majeures du mouvement de la Nouvelle Objectivité, contribuant à façonner la perception de l’art en Allemagne au XXe siècle.



Le musée est situé à Plüschow, village proche de la mer Baltique. Ce lieu a été choisi par les commanditaires en raison de leur attachement personnel à la région, où leur famille est originaire et réside toujours, et de leur volonté commune de contribuer au paysage culturel du nord de l’Allemagne. Le nouveau bâtiment jouxtera le château de Plüschow, qui abrite une résidence d’artistes et une galerie.


L’architecture du bâtiment, contextuelle et artisanale, fait appel à des techniques régionales de construction en bois et en terre cuite. Une pergola en bois reprend les formes traditionnelles des pignons, tandis qu’un jardin sur le toit intègre harmonieusement le bâtiment à son paysage. Le long de l’axe central, un mur de 80 mètres de long en pisé, aux formes libres, structure l’espace d’exposition. Ce mur contribue également à améliorer le climat intérieur en régulant l’humidité et la température grâce à son inertie thermique. Au-dessus, une structure en bois est conçue pour être démontée et réutilisée ultérieurement, garantissant ainsi un cycle de vie durable au bâtiment. La conception de cette structure a été développée en étroite collaboration avec le cabinet autrichien HK Architekten, qui supervise la réalisation et la planification détaillée.



Les espaces extérieurs constituent un élément essentiel du projet. Un jardin sur le toit fait office de biotope. Un jardin au niveau du sol prolonge le café du musée. Sa topographie est conçue pour collecter efficacement l’eau de pluie, qui est ensuite utilisée pour l’irrigation des espaces verts, réduisant ainsi considérablement le besoin en eau extérieure.
Les choix de conception s’inscrivent dans la philosophie de Kéré Architecture, qui consiste à créer une architecture simple mais de grande qualité, utilisant des techniques de construction régionales et des ressources locales.
