
Henri Ciriani est décédé le 3 octobre 2025, laissant une œuvre importante tant dans le domaine du logement que dans celui de bâtiments publics. Dont à Noisy-le-Grand la Noiseraie, aujourd’hui en danger d’avilissement. Tribune.
Parmi ces projets d’importance il en est un en particulier dont l’intégrité architecturale est menacée. Il s’agit de « La Noiseraie » à Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis), un ensemble de trois cents logements, magistrale démonstration du travail de Ciriani sur le concept de la « Pièce Urbaine ».* Initialement destiné au logement social mais transformé en copropriété depuis déjà plusieurs années, l’ouvrage devrait si l’on n’y prend garde subir les assauts de l’isolation thermique par l’extérieur, c’est-à-dire la destruction de l’une des grandes forces du projet : ses façades épaisses et leur matérialité.
Une première attaque avait été repoussée en 2018 mais, sept ans plus tard, le syndic de copropriété revient à l’assaut en nommant une équipe de maîtrise d’œuvre sans avoir semble-t-il obtenu le feu vert du conseil syndical !
Madame la maire de Noisy-le-Grand semble laisser faire alors que ses propres services en charge de la culture essaient de la convaincre de ne pas contribuer à ce que l’on peut appeler une atteinte à l’intégrité d’une œuvre et au droit d’auteur.
La Noiseraie d’Henri Ciriani, comme le Palacio d’Abraxas de Ricardo Boffill et les Arènes de Picasso de Manolo Nunez sont des ensembles de Noisy-le-Grand qui devraient être protégés au titre des bâtiments remarquables du XX° siècle.
C’est pourquoi nous appelons à soutenir cette démarche pour éviter une atteinte inconsidérée à l’œuvre et demandons à madame la maire de ne pas cautionner les démarches entreprises par le syndic et au ministère de la Culture de protéger ces bâtiments contre les tentatives d’altération de la qualité architecturale de ces œuvres emblématiques.
Il existe d’autres moyens d’améliorer les performances thermiques d’ensembles comme ceux-ci pour le confort des usagers et pour la sauvegarde de l’Architecture.
Patrick Colombier
Architecte
6 novembre 2025

Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette œuvre, voici la présentation de la Noiseraie par la Cité de l’architecture (2019)
La Noiseraie, dit Noisy 2, Marne-la-Vallée – Ensemble de 300 logements, 1975-1980
Première « pièce urbaine » d’Henri Ciriani, l’ensemble des 300 logements de Noisy 2 destinés à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée manifeste, par la monumentalisation de ses « façades épaisses », la volonté de redonner une dignité à l’habitat social. Le dispositif prend la forme d’un T, qui est à la fois « la structure et la frontière de l’espace traité » : un avant-corps linéaire de 180 m de long délimite un « front d’urbanisation » monumental ouvert sur la rue, tandis qu’un deuxième bâtiment à gradins, disposé à la perpendiculaire du premier et dédoublé, comprend en son centre un espace public et piétonnier surélevé, véritable « liaison organique » qui se prolonge jusqu’à la station de RER et au centre commercial voisin. La transition entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce est assurée par le bâtiment-porche, qui marque le seuil de domesticité. Considéré comme la première œuvre majeure de Ciriani, Noisy 2 marque également l’aboutissement d’un itinéraire théorique personnel, conciliant la tradition moderniste française et les villes-architectures de la Tendenza italienne.
Texte : Cité de l’architecture et du patrimoine