
À Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), pour Trajectoires / Rennes Métropole maître d’ouvrage, Ateliers O-S architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne) a livré en 2023 le parc relais et gare bus Cesson Viasilva. Surfaces : 26 000 m² (parking) + 6 200 m² (gare bus). Coût des travaux : 21,10 M€ HT. Communiqué.
Le parc relais et la gare bus Cesson-Viasilva prennent place au terminus de la nouvelle ligne de métro rennaise qui traverse la ville d’est en ouest. Ce nouveau pôle multimodal est situé à Cesson-Sévigné, qui jouxte Rennes à l’est. Autour de la station de métro se construit le nouveau quartier Atalante ViaSilva (urbaniste Christian Devillers), dont le parc relais favorise l’intermodalité et est imaginé comme un maillon clé de la mobilité durable à l’échelle de la métropole rennaise.


Le projet vient s’intégrer comme catalyseur urbain dans ce nouveau quartier. Il s’agit d’un bâtiment évolutif qui superpose deux programmes :
– au rez-de-chaussée une gare de bus, totalement ouverte sur le quartier, connectée au réseau métropolitain ;
– aux étages un parc relais de 815 places dédiées aux usagers du métro et des bus
Le fonctionnement du parking est celui d’un parc relais. Le stationnement est réservé et gratuit aux utilisateurs des transports en commun, métro et bus, afin de désengorger le centre-ville de la voiture.

Réinventer un espace urbain partagé, qui soit à la fois agréable et efficace pour tous, est un enjeu majeur des années à venir. Le stationnement est conçu pour s’intégrer parfaitement dans un ensemble, en connexion directe avec les différentes formes de mobilité qui concourent au dynamisme de la vie urbaine. Le parking est imaginé comme un des maillons clés de la mobilité. Il s’agit d’en faire un lieu ouvert, connecté à son environnement, en proposant des services et une expérience positive aux utilisateurs.
Le parking héberge sur son toit une centrale photovoltaïque de plusieurs centaines de mètres carrés, des emplacements pour voitures électriques, des éclairages basse consommation, et une infrastructure de recharge des bus électriques mise en place en 2025. Sous son aspect d’infrastructure le projet est un dispositif structurel ouvert et flexible pouvant être recloisonné et même accueillir des extensions. Il a pour ambition de renouveler l’image d’un parking périurbain.


Ce pôle multimodal innovant est constitué de deux édifices intimement liés et aux fonctions spécifiques. Chaque bâtiment développe une forme singulière liée à son fonctionnement. Sur le boulevard des Alliés un bâtiment à l’emprise triangulaire et aux angles arrondis accueille les voitures pour les faire monter dans le parc relais en passant par une passerelle, c’est le pavillon d’accès et de sortie des véhicules. Recouvert de tasseaux métalliques verticaux, il héberge également un grand local vélo de deux cents places.
Le second bâtiment présente une singulière géométrie oblongue qui rappelle le cirque romain antique. Il héberge les plateaux de stationnement au-dessus de la gare de bus. C’est un très grand vaisseau recouvert de lames de verre qui renvoie autant à l’imaginaire de l’infrastructure qu’à celle de l’équipement ou du bureau.

Il s’agit d’un projet évolutif composé d’une structure en béton qui permet une évolutivité de fonction, aujourd’hui parking, demain bureau ou logement. Cette trame généreuse aux grandes portées offre un vaste champ d’organisations et de configurations possibles. L’enjeu de faire fonctionner une gare de bus sous un parking a amené à définir une trame structurelle de 15 m pour laisser passer entre les poteaux les larges voies d’accès. Cette trame est reprise aux étages de manière à offrir un confort optimum aux usagers.
Le bâtiment parc relais est composé de deux registres. Le premier ancre le projet au sol grâce à la colonnade de la gare de bus. Il offre une horizontalité qui accompagne l’espace public. La perception de l’équipement par les usagers et les riverains rappelle, avec ses poteaux monolithiques, la structure du futur métro. Le second registre est un ruban de lames de verre léger qui coiffe le volume bas et qui est dédié au stationnement. Il est ouvert, largement ventilé, tout en filtrant visuellement les voitures garées ainsi que l’aspect technique du parking. Il propose des façades sobres et élégantes, en balcon sur la ville.

Cette composition urbaine est une ligne tendue dans le paysage. C’est un bâtiment infrastructure qui cherche à aller au-delà de sa fonction, en offrant une image différente d’un parking classique par le traitement de ses façades et par son organisation. Il a été pensé pour le confort de ses usagers, et pour devenir le support du développement des nouvelles énergies, dans une écriture architecturale positionnant cet équipement comme un pôle d’attraction dans le quartier.

