Atelier(s) Alfonso Femia et Versini Architectes Associés réaliseront la requalification de la place Charles de Gaulle ainsi que la rénovation et l’extension du parking Diamant à Ajaccio (Corse). Surfaces : Place 18 890 m² ; Parking 19 700 m² dont 4 300 m² neufs (extension). Coût : 30 M€ HT. Livraison prévue : novembre 2025. Communiqué.
Située tout près de la citadelle génoise, à l’intersection des deux axes fondateurs du développement de la ville d’Ajaccio, la place Charles de Gaulle, communément appelée la place du Diamant, se situe à un noeud névralgique de la ville et bénéficie d’une position à fort potentiel pour rayonner sur la Méditerranée.
Aujourd’hui aménagée dans la logique orthogonale que sous-entendent ses voies périphériques, la place ne profite pas de ce potentiel et reste enfermée dans un schéma classique. Sa position, si particulière face à la mer, paraît presque anecdotique.
Le geste fondateur du projet a été d’orienter son aménagement sur la direction donnée par l’axe du cours Napoléon se prolongeant jusqu’à la mer. Suivant cet axe, la place aboutit son parcours scénique sur la toiture du casino, comme un plongeon dans la mer, en signe d’ouverture au monde méditerranéen.
Le déplacement de la statue de Napoléon et ses quatre frères au centre de la nouvelle place, axée dans la même direction vient sublimer le geste et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le littoral et la cité impériale.
Le découpage minéral et végétal
La place est constituée de deux écritures différentes : une entité minérale et une entité végétale. L’objectif du projet a été de restaurer l’emprise végétale de la place historique (au XIXe siècle, elle était d’environ 60 %). Le projet propose désormais de retrouver une respiration végétale en coeur de ville et d’affirmer les limites de la place au sens urbain : le lieu public dégagé et découvert, qui permet d’accueillir les activités sociales de la ville.
Cette partition entre le végétal et le minéral harmonise et unifie les abords du parc urbain, tout en gardant un espace social de rencontre en son centre.
Ouverture et connexion avec le contexte
La place, grâce à ce nouveau dispositif, donne un large accès aux piétons et une belle transparence vers la ville. Cet axe permet également de mettre en valeur la percée visuelle créée sur la mer, qui est, dès lors, visible depuis ce carrefour d’entrée de ville.
Une nouvelle liaison nord-ouest/est favorise les échanges et apaise les circulations. L’espace urbain est alors rendu aux piétons et accessible aux mobilités douces. Une segmentation du site, pensée comme une promenade, permet de traverser la place en profitant à la fois du dégagement visuel sur le littoral et d’une connexion facilitée et lisible reliant les activités limitrophes.