L’agence ARCHE 5 CR&ON, avec J. Martinato architecte associé, a livré en 2012 à Albertville (Savoie) L’Arpège, un équipement qui rassemble sur 2 700 m² SHON l’école de musique et de danse, la maison du tourisme et des structures intercommunales dont les bureaux de la Communauté de Communes. Un bâtiment BBC, le Métal déployé n’y étant pas pour rien.
L’opération est implantée dans le centre d’Albertville, en connexion avec l’avenue des chasseurs Alpins. Un premier volume horizontal bas, d’une vingtaine de mètres d’épaisseur et limité à deux niveaux, est positionné parallèlement à l’avenue des Chasseurs Alpins, pour les fonctions ouvertes au public. Un deuxième volume vertical au nord, signal de l’institution et repère du nouveau centre-ville, accueille les bureaux de la Communauté de Communes.
« Profitant de sa situation entre square et esplanade, l’Arpègea été développé comme un parcours public protégé par une rue intérieure entre nord et sud, un vaste hall qui réunit et distribue les entités du projet », souligne l’agence.
Au regard des performances attendues par la maîtrise d’ouvrage, le bâtiment est compact et bénéficie d’une enveloppe thermique performante. Projet techniquement complexe, le projet a demandé une maîtrise constante du budget travaux, à chacune des phases d’études.
La réduction de la production de gaz à effet de serre a été accomplie avec une surisolation et un travail fin sur l’inertie du bâtiment). De plus, l’exploitation de la solarisation du site (solaire, thermique, photovoltaïque) permet que l’Arpège, avec une surface complémentaire de panneaux photovoltaïques, soit aujourd’hui un bâtiment quasi-neutre sur le plan des émissions de CO².
Pourquoi Métal déployé ?
Parmi les éléments qui font de l’Arpège un Bâtiment Basse Consommation, le Métal déployé dont les formes sont particulièrement adaptées au contrôle solaire. En effet, elles procurent un fort pouvoir d’occultation, mais laissent passer pendant les périodes hivernales une grande quantité de lumière naturelle. Utilisé en drapeau, en casquette ou en façade devant les surfaces vitrées, le Métal déployé permet de réduire la température intérieure jusqu’à 4°
« L’utilisation du métal déployé pour l’habillage des façades permet d’associer protection thermique et confort lumineux solaire tout en préservant l’intimité des occupants autant qu’en favorisant la profondeur de vue vers l’extérieur », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
« Nous offrons un service dédié aux architectes pour définir un métal déployé optimisé offrant la meilleure protection solaire, garantissant le maximum d’apport de lumière naturelle en hiver et des gains énergétiques toute l’année », dit-il.
Ici, le bureau d’études a conçu un matériau sur mesure afin de maîtriser le soleil en fonction de l’exposition de chaque surface revêtue, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales ; ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
Harmonieux, il s’accorde avec le bois, la brique, la pierre, le verre, le béton et change d’aspect selon l’éclairage ou la météo.
À propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Le Showroom MÉTAL DÉPLOYÉ®
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Visite sur rendez-vous
Tél : +33 (0) 6.45.58.61.76
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com