À Amiens (Somme), TVK (Trévelo & Viger-Kohler – Mandataire) et Carmody Groarke (Londres) ont été désignés en mars 2024 pour construire le futur pôle de conservation de la BnF sur le site de l’ancien hôpital Nord d’Amiens. Budget prévisionnel : 96,7 M€. Livraison prévue avant fin 2029. Communiqué.
Avec une surface utile d’environ 10 000 m², répartis entre un bâtiment de conservation de 6 000 m² offrant une capacité de 280 kilomètres linéaires, et près de 2 000 m² d’espaces d’ateliers pour la restauration et la numérisation des collections, ce projet marque une avancée majeure dans la préservation des collections nationales que conserve la BnF.
Un nouveau magasin de collections hautement technologique, entièrement robotisé, et fonctionnant sous atmosphère à oxygène raréfié et sans climatisation active, favorisera la meilleure préservation des documents, notamment les plus fragiles. Un nouveau pôle d’excellence pour les métiers d’art émergera également à Amiens, aux côté de ceux déjà déployés par la BnF sur ses deux sites parisiens, Richelieu et François-Mitterrand.
Le projet de TVK et Carmody Groarke
Au sein de la ville d’Amiens, le futur pôle de conservation de la BnF s’inscrit dans un projet d’envergure de liaison du centre historique avec le plateau nord de la ville. Initié par l’installation du pôle universitaire de Picardie Jules Verne au coeur même de la citadelle, ce projet s’appuie aussi sur la mutation en cours du site nord du CHU Amiens-Picardie. Ainsi, il s’agit autant d’établir un nouveau repère dans un paysage déjà riche de monuments mais aussi de contribuer localement à la constitution de ce quartier en plein renouvellement.
Une attention très forte a été apportée à l’insertion urbaine des édifices et au traitement paysager de la parcelle et des différents accès. Pensées comme un fragment de territoire, les abords du site sont traités finement afin de constituer un seul et même site identifiable et ouvert sur la ville qui l’entoure.
Le nouveau centre de conservation de la BnF doit répondre aux défis contemporains en matière de conservation et d’ambition environnementale. S’alignant sur les normes internationales les plus exigeantes, il s’agit d’offrir le meilleur environnement tant pour la préservation de chaque document que pour le bien-être des personnes qui participent à leur conservation.
Pour ce faire, deux bâtiments sont créés, chacun autour de leurs fonctions respectives. Soigneusement situés et très précisément positionnés, ils établissent une relation particulièrement efficace entre la fonction de stockage et l’ensemble des processus nécessaires à la gestion et à la protection de la collection.
Au centre de la parcelle, le bâtiment des archives abritant les ouvrages est d’une grande technicité (avec un intérieur réduit en oxygène) et d’une taille répondant aux exigences d’une collection en pleine expansion.
Exprimant une forme claire et forte, sa structure extérieure est constituée d’une série de portiques enveloppée dans une maille en acier inoxydable. Cette halle monumentale s’installe dans le paysage comme une grande toile de fond mettant en valeur son environnement.
Au sud, le bâtiment de travail superpose les plateaux dans une composition horizontale et ouverte qui permet une relation intense aux paysages d’Amiens proches et lointains. Baigné de lumière naturelle, le bâtiment, associant le bois et le béton, est organisé autour d’une cour et d’une toiture terrasse pour créer un sentiment de communauté.