À Angers (Maine-et-Loire), AIA Life Designers et l’agence angevine Johanne San ont imaginé la Station A, une offre de bureaux qui invite les entreprises à « consommer autrement ». Livraison prévue : printemps 2024 par le promoteur Duval. Budget : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.
La Station A est un lieu proposant une nouvelle façon de travailler, mêlant bureaux privés et espaces favorisant les synergies entre entreprises colocataires. Ce futur projet sera situé Cours Saint-Laud, le quartier d’affaires d’Angers, à proximité immédiate de la gare SNCF, entre espace résidentiel, zone tertiaire, espaces paysagers et centre historique.
Un lieu pionnier qui répond aux nouvelles attentes et façons de travailler
Imaginée par les cabinets d’architectes AIA Life Designers et Johanne San, l’offre de bureaux proposée à la Station A est unique car les entreprises sont invitées à « consommer autrement » leurs surfaces locatives de bureaux. Les différentes sociétés hébergées dans l’immeuble sont considérées comme des co-locataires mettant en partage un certain nombre de fonctions comme le hall, le workcafé, des salles de réunion, le jardin, le local serveur.
Des salles partagées par des entreprises colocataires
Au rez-de-chaussée, le workcafé est conçu comme un espace de réception, de détente et de travail, accessible uniquement aux colocataires.
Dans les étages, les utilisateurs trouveront une mezzanine partagée, une salle de réunion pouvant accueillir 15 personnes, une salle de créativité, une alcôve pour des points en petit comité et une grande salle de réunion de 70 m² modulable pour 30 à 50 personnes. À ces espaces partagés, s’ajoutent des bureaux privatifs.
Pour intégrer la Station A, les colocataires devront avoir une activité engagée en matière d’impacts environnementaux et ne pas être en contradiction avec la stratégie nationale bas-carbone du gouvernement. Initiatrices du projet, les agences d’architectures AIA Life Designers et Johanne San, ont souhaité mettre en place ce cadre éthique et font partie des locataires. D’autres espaces restent encore disponibles.
Un bâtiment à l’empreinte carbone limitée
Premier bâtiment tertiaire à bénéficier du label E2C2 dans le Maine-et-Loire, la consommation d’énergie de la Station A sera réduite de 15 à 30% par rapport à un bâtiment tertiaire traditionnel. L’utilisation de matériaux biosourcés – planchers mixtes bois/béton et isolation biosourcée – permet également de limiter l’empreinte carbone du projet.
Un triple vitrage et des protections solaires garantiront le confort d’été avec un objectif de moins de 30 heures à plus de 28°c par an. La Station A sera équipée de mobilier issu du réemploi. Avec un jardin en cœur d’îlot composé d’arbres, d’arbustes, de couvres-sol et de bacs à cultiver, le bâtiment intégrera des espaces verts dans des espaces habituellement minéraux.