
À Argenteuil (Val-d’Oise), pour EPT Boucle Nord de Seine maître d’ouvrage, l’agence DCA (Design Crew for Architecture – Jiaoyang Huang & Nicolas Chausson) a livré en 2025 la réhabilitation du bâtiment Jean Grandel. Surface : 1 800 m². Budget : 3,10 M€ HT. Communiqué.
Le bâtiment dit « Jean Grandel » est un édifice composé de deux volumes accolés. L’un, construit en béton avec un étage abritait sur la moitié de son rez-de-chaussée les chais de la Ville, le reste des surfaces était inoccupé depuis plusieurs années. L’autre volume est une grande halle réalisée en charpente métallique qui était utilisée pour le stockage de la ville. Le programme de la réhabilitation prévoyait la création d’une école de production, de bureaux pour une pépinière d’entreprises, d’un restaurant, et le maintien des locaux du chai.



Le bâtiment, dont le volume d’origine est conservé, a été entièrement revêtu d’un bardage métallique. La composition graphique des façades mise sur une répartition aléatoire de deux coloris afin de dynamiser le volume d’origine à l’écriture très rigide. Baptisé « Fabrique A », pensé comme un tiers lieu créatif et industriel, ce nouveau lieu est composé de quatre entités indépendantes.



D’abord, une école de production qui profitera du généreux volume offert par la halle et sa structure métallique existante pour accueillir une quarantaine d’élèves dans un espace atelier généreusement dimensionné. Il y aura également une start-up dont les bureaux et salles de réunion se développeront à l’étage. Le chai de la ville maintenu dans ses locaux se verra apporter quelques modifications fonctionnelles pour répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs actuels.


Enfin, un restaurant sera implanté à l’angle du bâtiment et profitera d’une terrasse extérieure. Cette opération de réhabilitation permet d’offrir une nouvelle image et de proposer un nouveau lieu orientant le développement du quartier.