En mars 2024, Legendre Immobilier a dévoilé deux nouveaux programmes à Bordeaux (Gironde). La première opération, imaginée par l’agence Fabre / de Marien Architectes abritera une résidence étudiante. La seconde, dessinée par le cabinet d’architecture AVA, hébergera des logements et une église évangélique. Surfaces : n.p. Coût : n.a. Livraison 2026. Communiqué du promoteur.
Deux programmes répondant à un besoin de logements à Bordeaux
La capitale girondine accueille de plus en plus d’étudiants chaque année. Bordeaux compte un grand nombre d’écoles préparatoires et de grandes écoles. Elle totalise ainsi aujourd’hui plus de 100 000 étudiants et doit répondre à une demande croissante de logements dédiée et adaptée à cette population. C’est dans ce contexte que naît une nouvelle résidence étudiante. Idéalement situé en face des Bassins à flot, ce nouveau lieu de vie bénéficiera ainsi d’une localisation stratégique, directement accessible par de nombreuses écoles aux alentours (ESSCA, EPSI, IFAG, ESG, ESI etc.) et en plein coeur d’un quartier animé et commerçant.
La résidence sera composée de deux bâtiments et offrira 221 chambres. Le rez-de-chaussée abritera une cuisine commune, une salle de fitness ainsi que des bureaux en coworking. Cette résidence, qui sera labellisée NF HABITAT, a été cédée en décembre 2024 à la société d’investissement EQT Exeter, qui a confié l’exploitation de cette résidence à Sergic, via sa branche Twenty Campus.
Face à ce développement démographique constant et pour accompagner cette croissance, l’agglomération bordelaise doit répondre à d’importants besoins de constructions neuves. C’est dans cette logique que le second programme s’articule autour de la construction de logements et d’une église évangélique. Ce projet comprendra 33 logements dont 13 sociaux, répartis sur trois bâtiments de quatre niveaux chacun. Les travaux devraient être finalisés à l’horizon 2026.