Le pont Seibert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), livré en 2022 par les agences AEI / RCR Arquitectes pour la SPL Val de Seine Aménagement maître d’ouvrage, est lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Franchir ».
L’ancien pont Seibert devenu obsolète a été démoli en 2018. Dans la dynamique d’aménagement de l’Île Seguin, un nouveau pont doit être construit en lieu et place de l’ancien tout en adoptant un vocabulaire contemporain en lien avec ses nouveaux usages et le caractère public et culturel de l’île.
Le pont Seibert franchit la Seine ainsi que la RD7 pour relier Meudon à l’Île Seguin. Son architecture est composée de deux lignes principales : un arc et une horizontale répondent aux caractéristiques du site tout en se fondant dans le grand paysage.
L’arche centrale incarne le nouveau franchissement en valorisant la traversée de la Seine. Elle souligne visuellement la présence du parc récent en contrebas et propose un lien direct avec celui-ci via un escalier dissimulé entre les arches. Le tablier symbolise le lien direct retrouvé entre Boulogne-Billancourt et Meudon en soulignant l’horizontalité du grand paysage. L’ensemble du franchissement a été pensé comme une véritable plateforme sur la Seine permettant d’accueillir tous les usagers (bus, piétons, cycles, PMR) au même niveau.
L’arc central organise l’espace et libère les vues sur le grand paysage pour les piétons en rive. Un jeu de calepinage et de géométrie entre les suspentes, les revêtements, les dispositifs de rive et la sous-face, accompagné d’une sobriété de matériaux uniformise l’ensemble tout créant une identité forte au projet. Ce tout cohérent est alors ancré dans son contexte par sa teinte et sa volumétrie, pour expérience unique lors de la traversée.
L’utilisation de l’acier comme matériau principal fait écho à l’ancien Pont Seibert et aux autres ponts de l’île. La portée principale de 100 m sur la Seine est réalisée sans appui à l’aide d’une structure bow-string. Les suspentes métalliques ajourées entre les arcs et le tablier jouent avec la lumière et animent la traversée. Au sol, un revêtement béton est décliné en deux typologies (béton fibré à ultra hautes performances (Bfup) et béton sablé) forme un plateau suspendu ponctué de mobilier en acier inoxydable brut.
La largeur importante du pont, évoluant de 13 m à presque 28 m, en fait un ouvrage exceptionnel et offre aux passants un point de vue inédit sur la vallée de la Seine.
Le pont Seibert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), livré en 2022 par les agences AEI / RCR Arquitectes, est lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Franchir ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr