À Brétigny-sur-Orge (Essonne), pour la ville maître d’ouvrage, l’agence Vallet de Martinis (Antoine Vallet et Guillaume de Martinis) a livré en 2023 le groupe scolaire Claudie Haigneré composé de 13 classes et d’un ALSH. Surface : 3 781 m². Coût : 11,60 M€ HT. Communiqué.
Insertion dans le site
Le groupe scolaire Claudie Haigneré s’inscrit dans une vaste opération de valorisation de la friche agro-industrielle située à l’ouest de la gare de Brétigny-sur-Orge, dont les premiers habitants ont commencé à s’installer dès 2012.
Le projet comprend une école maternelle, une école élémentaire, un pôle de restauration et un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Comme une pièce de puzzle, il s’imbrique sur une parcelle ceinturée par les Joncs Marins, le Jardin de Traverse, un tissu de petites maisons et quelques opérations de logements collectifs.
Le groupe scolaire Claudie Haigneré bénéficie d’une très bonne visibilité urbaine. Ses trois façades principales sont orientées sur des espaces significatifs :
– le parvis donne sur l’avenue Jacqueline de Romilly et constitue la porte d’entrée principale du bâtiment. La trame structurelle est mise en exergue sur cette façade principale, tout comme sur la rue des Cendrennes ou sur le Jardin de Traverse, afin de donner à lire une homogénéité d’ensemble au groupe scolaire ;
– le sud de la parcelle donne sur le jardin de Traverse, désigné comme étant le « chemin des écoliers » du projet urbain. Ce cheminement piéton et cycliste irrigue tout le quartier en profondeur. Il offre la possibilité d’accueillir des jeux pour enfants, des jardins pédagogiques ou encore des potagers ;
– au nord de la parcelle se situe la rue des Cendrennes qui marque la limite entre l’urbanisation de la vallée de l’Orge et les Joncs Marins. Cette petite rue constitue l’accès secondaire du groupe scolaire : stationnement du personnel, aire de livraison et accès à la salle plurivalente positionnée à l’angle de l’avenue de Romilly. Pour cette façade, la cour élémentaire est orientée vers la forêt et le vaste paysage, apportant calme et sérénité.
Le groupe scolaire comporte trois entités programmatiques et volumes principaux :
– l’école maternelle se déploie de plain-pied ;
– l’école élémentaire se développe sur deux niveaux ;
– l’accueil périscolaire, le pôle commun et la restauration sont réunis dans un même volume et relient les deux écoles. Le groupe scolaire se positionne en continuité de l’écoquartier, tout en se distinguant, ce qui permet de lui donner une identité propre. Sa matérialité et sa répartition programmatique franche forgent l’identité de cet établissement unique.
Approches
L’affirmation institutionnelle et l’intimité des usages sont essentielles à l’identification du projet. Sans savoir ce qu’il se passe à l’intérieur, ce lieu est identifiable en tant qu’institution publique. Le travail élaboré sur les volumes et les façades permettent de mettre en exergue le groupe scolaire au sein d’un tissu essentiellement composé de maisons individuelles et de logements collectifs. Les entrées sont principalement définies sur l’avenue de Romilly qui est en lien direct avec le parvis, lieu d’interface entre la ville et l’école. Depuis l’avenue, les entrées sont distinguables par un jeu de creux et une matérialité en béton.
La discrétion est également de mise dans un groupe scolaire. L’orientation des espaces bâtis, leur épaisseur et dimensionnement ainsi que l’espacement des poteaux bois en façade en font un espace discret pour ses usagers. Il n’est pas possible de distinguer clairement les usages liés au groupe scolaire depuis l’extérieur. Les espaces intérieurs sont principalement tournés vers eux-mêmes, permettant aux salles de classe d’être à distance d’un contact direct avec l’espace public.
Des transversalités s’opèrent dans le site grâce à la disposition des vides (cours) et des pleins (espaces d’apprentissage et d’activités). La disposition des cours permet de bénéficier de transversalités vers le bâti ou la nature. Le modèle du cloître pour l’école maternelle bénéficie d’une transversalité vers le bâti, tandis que le modèle en « L » pour l’école élémentaire vers la nature. Ces transversalités permettent d’offrir aux enfants des espaces sereins et une grande facilité d’orientation au sein des écoles.
Le groupe scolaire Claudie Haigneré trouve ainsi son équilibre entre la centralité de la cour, caractéristique de l’introversion de l’institution et une ouverture nécessaire sur l’extérieur. Le projet vise également à développer des perspectives vers le paysage environnant. Le Jardin de Traverse et les Joncs Marins sont les deux vues privilégiées du bâtiment. Les enfants passant plus de temps dans les salles de classe que dans la cour, les salles d’exercices des deux écoles sont tournées vers les extérieurs : le Jardin de Traverse pour la maternelle ; les Joncs Marins et la forêt pour l’élémentaire.
Parti pris architectural
Le parvis est imaginé comme un grand espace de transition entre la ville et l’intimité de l’école. L’utilisation du sol en béton, tout comme les soubassements, participe à l’affirmation de l’échelle et du statut institutionnel du groupe scolaire. Les trois entrées en creux sur la façade rue de Romilly, permettent d’offrir une simplicité de lecture de l’ensemble du bâtiment et d’orientation dans l’établissement.
Les enfants de l’école maternelle accèdent au hall directement face à la cour, les enfants qui vont en accueil périscolaire accèdent au hall face au premier patio et les élèves de l’école élémentaire accèdent au troisième hall majestueux en double hauteur comprenant un escalier monumental droit en bois. Ce hall est en lien direct avec la cour et la salle plurivalente.
Les trois volumes constituent l’ordre conceptuel du projet : trois entités programmatiques pour trois volumes architecturaux. Les habitants de la ville doivent pouvoir distinguer le groupe scolaire comme étant la réunion de trois entités différentes au sein d’un même lieu.
Les différents niveaux du bâtiment suivent l’ascension du parcours scolaire de l’enfant, de la maternelle au rez-de-chaussée au CM2 au R+1.
L’école maternelle et l’école élémentaire sont clairement distinguées en plan, mais également en façade. L’école maternelle ne se déploie qu’au rez-de-chaussée, à l’exception de deux classes tampons placées en R+1. L’école élémentaire est disposée sur deux niveaux : en rez-de-chaussée pour les espaces communs et en R+1 pour l’ensemble des salles de classe et locaux des adultes. L’école maternelle est positionnée au sud de la parcelle, tandis que l’école élémentaire est disposée au nord. Les lieux communs comme l’ensemble des locaux ALHS, le pôle commun et la restauration se trouvent au centre des deux écoles.
L’homogénéité au sein du projet est également un concept clé, permettant de l’appréhender comme étant le groupe scolaire Claudie Haignerédans son ensemble. Cela passe par l’affirmation de la structure du bâtiment en façade et l’utilisation des mêmes matériaux : poteaux en bois sur des socles en béton, interstices en brique de terre cuite et grands châssis vitrés en bois. Une trame structurelle est donc développée sur l’ensemble du projet.
La brique de terre crue (BTC) utilisée pour l’ensemble des circulations participe à la réduction de l’impact carbone de la construction, tout en valorisant l’inertie de l’ensemble. La teinte de cette brique de terre crue est choisie en fonction de celle de la brique de terre cuite afin de créer une homogénéité et une pérennité.
Pour l’ensemble des menuiseries extérieures et intérieures, ainsi que l’ensemble du mobilier, la teinte du bois choisi rappelle celle en façade. Ce matériau naturel confère aux espaces une ambiance saine et chaleureuse.