L’agence montpelliéraine Brengues Le Pavec architectes (Julien Brengues et Lionel Le Pavec) a livré en 2022 à Clapiers (Hérault) pour un client privé, Superposition, une maison de 200 m². Budget : n.c. Communiqué.
Situé dans le sud de la France, le terrain entouré de végétation présentait une pente intéressante et une bonne orientation. L’écran végétal est un atout d’intimité, mais dépourvu de vue, l’enjeu de la maison CVD était de chercher la lumière et passer au-delà des arbres.
L’ensemble de la maison est installé en hauteur. La maison se présente par un volume étiré sur la longueur du terrain dans le but d’offrir à l’ensemble des pièces principales la meilleure orientation. Ce « volume haut » vient se poser sur des « volumes socles », identifiés au rez-de-chaussée par l’abri voiture et le local technique.
Ce jeu de superposition génère des pleins et des vides tous utiles. L’étage offre un espace extérieur couvert et ombragé pour un salon et une cuisine d’été en lien avec la piscine. La transparence induite par ce rez-de-chaussée évidé est aussi un moyen de mettre en évidence les dimensions et la topographie du terrain.
Travaillé en restanques, le paysage devient acteur et souligné par une scénographie spécifique pour chaque espace.