
À Eindhoven (Pays-Bas), l’agence cepezed a livré en 2024, pour Vereniging Ons Middelbaar Onderwijs maître d’ouvrage, la rénovation et extension du lycée Van Maerlant. Surface : 13,002 m² SDP. Coût : n.c. Communiqué.
Le lycée Van Maerlant est un bâtiment classé datant de 1953. Au fil des années, diverses rénovations ont eu lieu, pas toujours profitables au bâtiment. La rénovation conçue par cepezed a permis de restaurer les caractéristiques d’après-guerre tandis que les extensions forment désormais un tout élégant, l’intérieur baigné de lumière du jour.



Le bâtiment d’origine – le lycée Sint Catherina, un établissement catholique secondaire pour filles – a été construit en 1953 par l’architecte Theo Taen qui a opté pour une conception autour d’un atrium plutôt que des salles de classe le long de longs couloirs. Cet atrium servait également d’espace de circulation car les élèves recevaient déjà un enseignement dans des classes spécialisées.
La structure de ce bâtiment classé monument historique a guidé le lien entre les sections existantes et les nouvelles. Les sols, les itinéraires, les fonctions et les installations forment un ensemble cohérent avec des éléments anciens et nouveaux se mélangeant naturellement. La cour du bâtiment d’origine, qui servait alors à relier les deux « ailes » de l’école, est devenue une zone couverte et baignée de lumière du jour abritant la nouvelle entrée.


L’entrée d’origine reste intacte mais n’est plus utilisée comme point d’accès principal. La nouvelle entrée est au rez-de-chaussée niveau, le rendant accessible à tous. Elle donne accès à la fois à l’ancien bâtiment et aux salles de classe d’une nouvelle aile de quatre étages. Un étage multifonctionnel – un coin salon, doté d’un éclairage de théâtre et de rideaux – est situé ici. Deux nouveaux escaliers stratégiquement placés permettent de se déplacer librement dans le bâtiment. Comme tous les étages ne sont pas à la même hauteur, cepezed a aussi restauré la structure spatiale en réorganisant les fonctions et fusion des classes.



La nouvelle disposition du lycée Van Maerlant offre une variété d’espaces, avec salles de classe et autres zones de différentes tailles, vues et ambiances. Cela permet à l’école de fournir un environnement pour chaque situation d’apprentissage. Les nouveaux étages de l’extension surplombent le parc et la rivière. Les parois vitrées offrent une vue sur l’école depuis le parc, donnant à l’école une sorte d’effet vitrine.