
Les Tanneries, Centre d’art d’Amilly (Loiret) propose l’exposition A Family of Rooms de Vincent Barré, arpenteur des formes et des histoires liées à l’architecture. Jusqu’au 19 octobre 2025.
Avec A Family of Rooms, le centre d’art se donne à voir sous une forme renouvelée telle une grande maison, accueillante et hospitalière, un lieu de vies croisées, de liens forts tissés qui sourdent en toutes familles, ces faiseuses de corps habités d’héritages, peuplée de corps habitants s’y apparentant pour laisser naître de possibles histoires en devenir. Ces vies entremêlées s’organisent autour d’un fil d’argent, un fil de vie. Celle artistique, sensible et curieuse de Vincent Barré.
Transfiguré par ce souffle de vie, le site se fait Grande Nef, où sculptures, dessins et installations interagissent pour créer un parcours sensible et rétrospectif. Arpenteur des formes et des histoires liées à l’architecture, des plus déclaratives au plus vernaculaires, nourris des échanges avec d’autres artistes, Vincent Barré nous enjoint à une immersion dans un monde habitable où la création et l’échange sont indissociables.
A Family of Rooms repose sur une invitation faite à Vincent Barré, dont le travail s’est nourri de rencontres et de collaborations entre la France et les États-Unis à mettre en lumière les étapes majeures de son parcours, offrant à la fois une rétrospective et une réflexion sur ses liens avec les territoires et les figures clés de sa carrière.
L’exposition se structure autour de trois grandes périodes, reflétant l’évolution de l’artiste, de ses premières œuvres à ses recherches récentes. À travers une sélection de sculptures, dessins et monotypes, le public peut suivre son parcours, marqué par ses voyages et ses rencontres.
La Grande Halle des Tanneries accueille les sculptures monumentales de Vincent Barré, réalisées en fonte, fer ou aluminium. Ces œuvres, témoignant de son engagement physique avec les matériaux, conservent les traces de son processus créatif, leur conférant une dimension brute et organique. Parmi les pièces exposées, l’installation conçue en collaboration avec Pierre Creton en 2021 pour la rétrospective Cinéma du Réel au Centre Pompidou enrichit l’exposition en introduisant une approche cinématographique et collaborative, fusionnant sculpture et installation.
Dans la Galerie Haute, les premières œuvres de Vincent Barré dialoguent avec celles de grands maîtres qui ont nourri son imaginaire, rythmé ses pas dans les galeries des musées : leurs dialogues dévoilent les choix à l’œuvre dans les explorations artistiques, en confrontant les dessins et sculptures de l’artiste à celles de Jean Arp, Constantin Brancusi, Richard Deacon, Simon Hantaï et Judit Reigl, pour mettre en lumière les influences essentielles de son travail.
La petite Galerie se fait « Cabinet des dessins » : celui des carnets de croquis issus des collections des Beaux-Arts de Paris et du Fonds de dotation Vincent Barré, où s’y découvre des esquisses, réflexions et projets marquants de son parcours, notamment son expérience avec l’architecte Louis Kahn à Philadelphie. Jean Prouvé et Bernard Lassus y trouvent place aussi. En écho à la présence des Grandes Collections en Galerie Haute, une maisonnée se constitue également ici, composée d’œuvres issues de la collection personnelle de Vincent Barré.
A Family of Rooms
Jusqu’au 19 octobre
Les Tanneries – Centre d’art
234 rue des Ponts
45200 Amilly
T. 02 38 85 28 50
Email : contact-tanneries@amilly45.fr
En savoir plus : https://www.lestanneries.fr/exposition/a-family-of-rooms/