À Groningen (Pays-Bas), l’agence KAAN a livré en juin 2024 le nouveau centre de formation de l’Université de Groningen, maître d’ouvrage. Cet ouvrage complète le Campus dédié au Vieillissement en Bonne Santé. Surface de plancher : 12 246 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le Learning Center de l’Université de Groningen (Centre Anda Kerkhoven) constitue le nouveau cœur et l’entrée principale du Campus du Vieillissement en Bonne Santé. Il est conçu pour soutenir l’apprentissage, promouvoir la santé et favoriser les interactions sociales. L’architecture incarne ces principes, créant un espace qui privilégie le bien-être de ses utilisateurs.
Groningen, la plus grande ville du nord des Pays-Bas, accueille une population étudiante de plus de 60 000 personnes. Situé juste à l’extérieur de la ville historique, à côté du Centre Hospitalier Universitaire de Groningen (UMCG), le Campus du Vieillissement en Bonne Santé réunit étudiants et chercheurs de la Faculté des Sciences Médicales.
KAAN Architecten a conçu le premier d’une série planifiée de Learning Center avec des installations partagées pour soutenir les hôpitaux, la recherche et l’industrie sur le Campus du Vieillissement en Bonne Santé. Le projet reconnecte le campus au centre historique de Groningen après un développement extensif dans la zone nord de l’UMCG.
Le terrain est devenu disponible en supprimant la route existante qui s’étendait depuis le centre-ville. Positionné de manière centrale sur cet axe, le bâtiment sert de point de repère reconnaissable, renforçant la connexion entre le campus et la ville. En plus de l’intégration de jardins en patio à différents niveaux et d’espaces publics de haute qualité conçus par Felixx Landscape Architects, le nouveau Learning Center relie diverses installations de l’UMCG. Il enrichit également l’entrée nord du campus en prolongeant l’espace public extérieur à l’intérieur, améliorant ainsi la connexion directe et la circulation fluide à travers les bâtiments.
Au cœur du campus pour le Vieillissement en Bonne Santé se trouve la création d’un environnement favorisant la santé. La conception du Centre d’Éducation met l’accent sur le confort, la lumière naturelle et la ventilation pour soutenir le bien-être physique, mental et social. Il invite les étudiants à s’engager avec le campus au-delà des cours, offrant divers espaces pour la collaboration, l’étude et la détente. Des postes de travail en groupe ouverts aux zones individuelles abritées, l’espace favorise le partage des connaissances entre les étudiants, le corps enseignant et les visiteurs. Sa façade accueillante et son programme vibrant donnent au campus une nouvelle identité.
La conception architecturale présente cinq volumes distincts. Ces volumes se connectent de manière fluide aux foyers centraux, à la fois horizontalement et verticalement, sur les niveaux du sol et des étages supérieurs. Cette disposition favorise une circulation cohérente entre les espaces, améliorant l’accessibilité et l’interaction dans tout le bâtiment. Le positionnement des volumes est décidé en réponse aux principales lignes de vue et à la qualité spatiale souhaitée du complexe.
Le foyer horizontal est encadré par une façade transparente donnant sur la place publique, l’entrée principale et plusieurs patios arborés. Les patios marquent la transition vers les bâtiments existants à différents niveaux et introduisent de la lumière dans les étages inférieurs. Le foyer horizontal offre toujours une vue sur l’extérieur et les autres bâtiments, permettant aux utilisateurs de comprendre naturellement le complexe. Il est organisé à l’intérieur et autour de volumes en brique – les « salles de séminaire » – avec une cour de restauration, un auditorium, des salles de conférences, des espaces de projet, des salles de réunion et une zone commerciale indépendante.
Le foyer vertical relie les « salles de séminaire » à la « tour d’apprentissage », qui abrite des salles de classe, des salles informatiques et un laboratoire de compétences. Un large et confortable escalier combiné avec des espaces d’étude fonctionne comme une continuité de l’espace public à chaque étage. Pour encourager l’utilisation des escaliers et contribuer au vieillissement en bonne santé, les ascenseurs ne s’arrêtent qu’aux étages impairs, obligeant les utilisateurs à monter ou descendre d’un étage. Les grandes fenêtres profondes caractérisent la façade en brique de la tour et offrent un jeu d’ouvertures avec des vues diverses et satisfaisantes sur le centre-ville. Enfin, la terrasse plantée agréable et accessible du toit renforce le cœur vert du campus.
Le programme a été organisé de manière rationnelle avec suffisamment de flexibilité pour permettre des changements faciles dans l’agencement spatial à l’avenir. Deux des trois salles de conférences sont constituées de plateformes plutôt que de sièges fixes, permettant ainsi différents types de configurations d’enseignement. La grille standardisée de la tour, avec une grille plus fine d’installations techniques et une portée structurelle plus large, permet également divers agencements spatiaux.
La facilité d’accès, les niveaux de confort élevés, la lumière naturelle suffisante et les vues sur la verdure garantissent un environnement sain et durable. De plus, une gamme de matériaux durables à faible impact environnemental est utilisée tout au long du cycle de vie du bâtiment. Ces matériaux naturels sont choisis pour leur capacité à évoluer dans le temps et à vieillir avec grâce. Les murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de briques provenant de la région. La couleur de brique sable clair sélectionnée contribue à la création d’une atmosphère chaleureuse. Les portes intérieures et les cadres de fenêtres sont en chêne massif, et les sols et murs du foyer sont en béton. Les murs en brique combinés avec du béton apparent, lisse mais tactile, définissent l’espace et lui confèrent une ambiance urbaine robuste tout en restant un espace intérieur accueillant.
Avec son haut plafond et sa structure de toit semi-visible à travers le treillis métallique, le foyer horizontal est éclairé par une lumière naturelle subtile pénétrant par les puits de lumière au-dessus et par le vitrage de la façade. En contraste avec les foyers, les espaces d’enseignement sont revêtus de bois, offrant une ambiance légère et naturelle.
« Le nouveau Learning Center Anda Kerkhoven apportera une nouvelle identité à cette partie du campus tout en reliant et renforçant les bâtiments environnants, donnant ainsi vie à un nouvel espace public », conclut Vincent Panhuysen, associé fondateur de KAAN Architecten.