L’Espace Mayenne à Laval (Mayenne), réalisé par Hérault Arnod Architectures pour le Conseil Départemental de la Mayenne maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Divertir ».
L’Espace Mayenne est un équipement multifonctionnel qui comprend une grande salle de sports et spectacles de 4 500 places, un gymnase avec un mur d’escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès.
D’autres espaces complètent ces trois salles principales, notamment des salons partenaires conçus comme des salles modulables permettant de recevoir les invités pendant les matchs ou les spectacles, ainsi que des bureaux et des vestiaires pour les artistes et pour les sportifs.
À l’extérieur du bâtiment, un parking de 670 places, un espace paysager et un anneau cycliste de 250 mètres de long.
L’Espace Mayenne se situe sur un ancien site militaire à l’ouest de Laval, au bord de la rocade urbaine D 900. L’organisation du projet respecte la structure paysagère et la mémoire du site, alliant écologie, compacité, économies de moyens, et la création d’un plan masse réservant des parcelles pour des programmes futurs. Le patrimoine paysager du site est remarquable. Il se compose d’une zone naturelle – marais, boisements et prairie humide – et d’une trame bocagère ancienne composée d’arbres sculpturaux et de chemins creux, intégralement conservés.
Le parement du parterre et de la salle est en béton ocre clair, avec un travail de texture en empreinte de planches. La mise en œuvre de l’enveloppe complexe de cet édifice multifonction a requis une méthode de pose précise des ossatures acier, support de la sur-toiture, qui suivent les variations d’inclinaisons liées à la volumétrie du projet. Les poutres métalliques de la charpente supportent la couverture en aluminium blanc. Pour participer à l’économie du sol et optimiser le coefficient de forme, le bâtiment est un volume unitaire qui enveloppe les trois salles.
La façade est comme une peau qui vient s’enrouler autour des salles, générant une forme vivante et changeante selon le point de vue. Elle est composée de trois bandes superposées qui se déforment et tournent autour du bâtiment, générant fluidité, unité et mouvement. Ce plan souple habille toute la hauteur de la façade et se soulève par endroit pour dégager des baies vitrées, au droit du hall vers le parvis par exemple.
La façade est faite de plaques d’aluminium texturé, les rubans de forme complexe sont subdivisés en éléments identiques et géométriquement simples pour permettre une construction rationnelle.
Le hall-déambulatoire est un espace souple tracé dans l’espace interstitiel entre les trois salles. Son organisation permet une circulation fluide des différents flux du public selon différents scenarii d’occupation, les trois salles pouvant fonctionner simultanément.
L’organisation fonctionnelle du bâtiment répond à usages multiples. Le dessin de la grande salle est issu de sa polyvalence, elle doit fonctionner aussi bien pour les spectacles que pour le sport.
L’Espace Mayenne à Laval (Mayenne), signé Hérault Arnod Architectures, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Divertir ».
Lire aussi notre article En Mayenne, le département tourneur de spectacles, une bonne idée ?
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr